Formation de haut niveau – Arts du cirque et de la danse

Formation de haut niveau – Arts du cirque et de la danse

L’objectif de la Formation de haut niveau – Arts du cirque et de la danse, proposée à l’école « Touma » Le Tour du Monde en Galipette,  est de préparer de manière optimale les stagiaires à leurs avenirs dans le monde du spectacle vivant.

L’école a donc élaboré un programme contemporain aux principaux enjeux qui meuvent le milieu de la scène actuelle :

Aujourd’hui les nouvelles formes artistiques du spectacle vivant tendent de plus en plus vers un mélange des techniques artistiques (danse, cirque, théâtre etc.) et vers une fusion entre celles-ci. Ceci fait naître à l’heure actuelle de nouveaux genres jusque là inédits, qui sont les formes contemporaines des arts de la scène.

Conscient donc que les artistes sont aujourd’hui amenés à devoir disposer de plusieurs savoir-faire techniques, l’école a mis au point un programme complet d’enseignement de la danse et de cirque, dans une formation dite « Formation de haut niveau – Arts du cirque et de la danse ».

Cette alliance des techniques permettra ainsi que chacune des disciplines agrémente son style et ses qualités au côtoiement de la seconde.

Il s’agira alors concrètement :

  • d’amener un vocabulaire dansé, musical et rythmé, et d’incorporer des liaisons chorégraphiques au cœur même des phrases scéniques propres aux disciplines circassiennes.
  • d’introduire des figures acrobatiques dans des enchaînements chorégraphiques spécifiques d’un style de danse (contemporain, Hip Hop, Break etc.).
  • de développer les possibilités de l’acro-danse, en tant que genre à part entière issu du mélange à part égale du cirque et de la danse.

Chaque univers, de la danse ou du cirque, dispose de qualités et nécessite des savoir-faire tant physiques que mentaux qui lui sont spécifiques. Il s’agira donc d’amener nos stagiaires à pouvoir répondre de ces qualités à tout moment et simultanément.

Nos stagiaires seront capables par exemple d’effectuer un enchaînement technique sur un agrès, tout en étant capable de mémoriser et de réaliser une chorégraphie dansée en sortie de scène.

Il est évident que les artistes actuels doivent devenir polyvalents ; d’abord parce que ceci est imposé par l’évolution des genres de la scène, mais aussi parce que le nombre d’artistes augmentant, seuls ceux qui sauront se démarquer et proposer une plus large palette artistique seront ceux qui pourront échapper à la concurrence.

Notre formation préparera donc idéalement tous ceux qui le souhaitent, entre 17 et 39 ans, à entrer dans le monde du spectacle, ils recevront un enseignement de haut niveau en danse et en cirque afin d’être le mieux préparer à la conjoncture actuelle.