Programme pédagogique

Explorer les univers du cirque et de la danse

L’école des arts du cirque et de la danse TOUMA offre un dispositif récréatif avec une ambition pédagogique et culturelle. Elle vous propose d’explorer l’univers des arts du spectacle, aux travers des sensations que procure la pratique du cirque et de la danse. Le cirque tout comme la danse apportent avant tout un éveil sensoriel ; ils permettent à l’enfant, à l’adolescent et à l’adulte de faire réagir leur corps dans des situations inhabituelles.

ecole_de_cirque_formations_amateur_Paris_Ahmed-Said_Programme_Pedagogique_Cirque_letourdumondeengalipette

A travers sa passion des arts du cirque et de la danse, l’association cherche à partager des valeurs et des priorités qui sont parfois négligées dans notre société. Le rythme croissant de la vie quotidienne, ou encore son informatisation ont tendance à engendrer individualisme et impatience. Au contraire, dans les ateliers proposés par notre association, l’entre-aide et le respect de chacun sont rendus à leurs caractères essentiels et incontournables : à chacun son niveau, à chacun son rythme, cela n’empêche pas de progresser et d’apprendre dans un même lieu, d’évoluer en fonction de ses capacités, aux côtés d’autrui. Lors des cours, les qualités et les défauts techniques des autres sont autant d’exemples pour nous enrichir, surtout lorsque nous avons un but et un objectif commun qui est le progrès de tous.

Les formations proposées au sein de l’association « LE TOUR DU MONDE EN GALIPETTE » permettent d’acquérir une bonne maîtrise de son corps, et une grande agilité dans tous les mouvements dynamiques (vitesse, hauteur, souplesse et rotation). Elles visent à développer équilibre, souplesse, et coordination pour atteindre le meilleur contrôle corporel possible. Nos formations offrent ainsi les compétences de bases nécessaires pour de nombreuses autres activités sportives et artistiques.

Notre démarche

L’épanouissement de nos pratiquants est notre objectif premier. Nous nous adaptons à la demande et aux capacités de chacun.

Il faut faire jouer les pratiquants sans tomber dans des travers consumériste et laxiste : une figure ou un mouvement, bien adapté au niveau de chaque pratiquant et bien amené, donne le goût et le désir de le reproduire et de l’apprendre.

Une technique devient vivante lorsqu’elle est bien maitrisée. Une fois acquise, l’artiste lui donnera alors un sens et pourra l’alimenter d’une émotion, d’une idée, d’une intention ou encore d’une motivation. C’est alors qu’elle permet la communication avec autrui.

Notre travail pédagogique consiste donc, dans un même temps, à développer des compétences techniques et à placer l’élève dans une démarche artistique, signifiante et humaine.

Ainsi, nos objectifs sont :

  • favoriser l’expression des enfants, des ados et des adultes.
  • éveiller le corps et les sens, et développer la conscience corporelle,
  • apprendre à avoir confiance en soi et en les autres, et améliorer la conscience d’autrui, et des risques pour soi et pour les autres,
  • développer l’entraide,
  • apporter des connaissances sur le monde du cirque,
  • apprendre à respecter les lieux, le matériel et les professeurs ainsi qu’à écouter les consignes de sécurité.
ecole_de_cirque_formations_amateur_Paris_Ahmed-Said_Cours_Privé_letourdumondeengalipette

La pédagogie de l’école

Le projet pédagogique de notre association est revu régulièrement par la direction.
Chaque intervenant devra appliquer ce projet dans ses ateliers.

5 répartitions pédagogiques sont proposées à l’association Le Tour du Monde en Galipette.

Jouer en travaillant0%

D’un côté le jeu, de l’autre le travail.  La part du jeu est plus importante que celle du travail · Le professeur sensibilise le pratiquant à la notion de travail et aborde les bases techniques de chaque discipline du cirque, de l’éveil des sensations et des mouvements de base, jusqu’à l’approche du perfectionnement.

Travailler en jouant0%

Le travail est imposé par le professeur, mais de façon ludique, de manière à ce que le pratiquant l’accepte. La part du travail est plus importante que le jeu : Les élèves abordent la technique par le côté ludique, en progression, du travail des sensations et des bases à la performance.

Travailler toutes techniques 0%

Le travail est imposé, il peut se présenter sous plusieurs formes de niveaux : initiation des arts du cirque, débutants intermédiaires, avancés…, Le professeur incite, favorise l’autonomie et fait travailler le pratiquant sur la recherche de sensations par rapport à la technique (de l’initiation à l’approfondissement des mouvement les plus complexes).

Travailler en spécialisation0%

Les élèves se préparent à la vie professionnelle. Ils choisissent une ou plusieurs spécialités et approfondissent la technique de manière plus pointue, tout en étant responsables d’eux-mêmes, des autres· L’enseignant fait travailler l’élève sur la technique approfondie jusqu’à la maîtrise.

Créer 0%

Créer en « formation professionnelle »

Une fois toutes les techniques acquises, on passe à la création artistique. A ce stade, l’objectif est de mettre toutes les techniques artistiques au service d’un propos afin de donner vie et sens à ces dernières.