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L’école de cirque LE TOUR DU MONDE EN GALIPETTE propose une formation professionnelle des arts du cirque et de la danse, destinée à toute personne souhaitant se former techniquement et artistiquement aux arts du spectacle vivant.

Elle veut être une alternative aux grandes écoles de France, en donnant une chance à tous.
Consultez le dossier de présentation

Le projet

Le projet de l’école TOUMA est à l’initiative de Ahmed SAID, artiste circassien acrobate-aérien et professeur d’acrobatie et des arts du cirque. Il décida de créer cette formation professionnelle en constatant une demande, ainsi qu’un fort potentiel parmi ses élèves.

Considérant que de nombreuses personnes passaient à côté de leurs potentiels artistiques et étaient empêchées de réaliser leurs rêves en raison des limites d’âge des écoles nationales et du prix très élevé des formations issues du secteur privé, Ahmed a décidé de créer LA formation qui leur donnerait cette chance.

 

Conscient de l’évolution des arts du spectacle vivant vers des créations pluridisciplinaires et totales, il eut l’idée de créer pour la première fois une formation en cirque et en danse afin d’élargir les domaines de compétences de ses élèves et de mieux les préparer au monde de la scène actuel.

Il mit alors au point un programme complet d’enseignement des arts vivants, comprenant de la danse, du cirque et du théâtre dans sa « Formation de haut niveau – Arts du cirque et de la danse ».

 

Durant cette formation les stagiaires reçoivent un enseignement complet et de haut niveau qui leur permet de travailler dans le monde du spectacle, et d’accéder aux grandes écoles de cirque et d’arts vivants. Elle permet également aux personnes passionnées par le monde du spectacle de faire un bond en avant et de se former professionnellement.

Une formation complète et de haut niveau dans les deux disciplines du cirque et de la danse.
Ahmed Said - Directeur artistique - acrobatie - formation professionnelle danse et cirque
formation_professionnelle_arts du cirque et de la danse
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Formation professionnelle danse contemporaine et improvisation

La transdisciplinarité

Face aux évolutions des besoins des artistes, nous avons mis en place une formation transdisciplinaire, où la danse, le cirque et le théâtre s’allient pour créer de nouvelles manières d’exprimer le mouvement acrobatique dansé, de façon narrative.

L’apprentissage des bases de l’acrobatie fait depuis longtemps partie intégrante de la formation de l’artiste de cirque moderne. L’évolution des formes de spectacles et de mises en scène nous a amené à enrichir cet apprentissage en l’ouvrant à celui de la danse.

Cette ouverture permet de faire émerger de nouvelles formes artistiques, singulières, ouvrant sur d’autres richesses.

 

Au sein de l’école professionnelle, ces deux disciplines sont au cœur de notre enseignement. Le cirque et la danse représentent la pierre angulaire de notre pédagogie.

L’enseignement de la danse, du cirque et du théâtre est incontournable car il permet à nos artistes de s’enrichir et de développer un vocabulaire unique et personnel. Par leurs complémentarités, ces disciplines s’appuient les unes aux autres dans la construction et le développement artistique.

 

L’acro-danse est devenu un outil obligatoire pour les danseurs et les circassiens qui souhaitent s’adapter aux nouvelles exigences des mises en scène contemporaines.

Avec l’avènement du nouveau cirque, l’acrobatie est directement imbriquée dans des écritures chorégraphiques et théâtrales. Le mouvement dansé devient inséparable de l’acrobatie.

L’influence de la danse contemporaine et des arts de la rue joue un rôle essentiel dans la construction et le développement de ce nouveau monde.

une formation transdisciplinaire, où la danse, le cirque et le théâtre s’allient pour créer de nouvelles manières d’exprimer le mouvement acrobatique dansé

Les cultures dites émergentes enrichissent les arts du cirque, issus eux-même d’une tradition de pratiques interculturelles, par les valeurs de partage et de solidarité qu’elles transmettent. Elles permettent également de développer une créativité incroyable (culture hip-hop et arts de rue des jeunes de quartiers par exemple).

Le métissage des techniques est rendu possible par une approche curieuse, libre, avide de découvertes, de diversité et d’universalité. Des nouvelles techniques voient ainsi le jour. Des passerelles se créent.

 

La pratique de la danse permet d’apporter clarté et précision aux mouvements acrobatiques. Elle permet de se découvrir différemment, par une prise de conscience fine du corps en mouvement. Elle offre des possibilités d’enchaînements chorégraphiques extrêmement précieuses lors de la démarche de création des artistes acrobates danseurs.

La pratique acrobatique apporte les bases nécessaires à plusieurs disciplines artistiques. Elle permet de développer force, explosivité et souplesse chez l’artiste.

 

Ensemble, ces disciplines s’enrichissent mutuellement et permettent d’ouvrir un champ des possibles extrêmement large et ouvert. Les possibilités scéniques s’élargissent, le vocabulaire technique s’enrichit et de  nouvelles formes d’écriture acrobatiques et chorégraphiques émergent.

Le cirque et la danse sont les disciplines artistiques les plus proches du corps et du mouvement.

Nous les intégrons à parts égales dans notre formation professionnelle des arts du cirque et de la danse afin de permettre aux futurs professionnels de s’adapter aux évolutions des formes scéniques contemporaines.

permettre aux futurs professionnels de s’adapter aux évolutions des formes scéniques contemporaines

La transdisciplinarité est au centre de notre enseignement. Nous encourageons nos élèves à naviguer entre les disciplines et à en redéfinir les frontières, afin de créer leur propre vocabulaire, par un voyage entre le cirque, la danse et le théâtre.

 

La formation professionnelle du Tour du Monde en Galipette est ainsi au carrefour entre plusieurs disciplines telles que l’acrobatie, la danse contemporaine, l’acro-danse, la danse hip-hop, le tissu aérien, la corde lisse et le théâtre. Nous réservons également un temps nécessaire pour la création artistique afin de permettre à nos élèves de développer leur créativité.

 

Par le métissage des techniques, nous souhaitons offrir aux jeunes artistes la capacité d’explorer de nouvelles possibilités scéniques, par l’apprentissage d’un vocabulaire innovant, malléable et en perpétuel mouvement.

Les emprunts aux différentes disciplines offrent des formes chorégraphiques et scéniques hybrides, fortes d’une vitalité et d’une singularité nouvelle, où la conscience corporelle et artistique est centrale.

explorer de nouvelles possibilités scéniques, par l’apprentissage d’un vocabulaire innovant, malléable et en perpétuel mouvement

La formation

Il s’agit  de combiner dans un même programme le cirque et la danse, afin que chacune des disciplines vienne constituer un axe d’enseignement à part entière.
Les deux disciplines enseignées chacune lors de cours hebdomadaires dédiés à leurs techniques et à leurs thèmes, seront par ailleurs et en des temps spécifiques, amenées à se rencontrer et à s’incorporer l’une à l’autre.
Cet enseignement binaire ouvrira ainsi la porte de nouvelles possibilités de mouvement et permettra aux élèves de trouver un style original et à eux. Il s’agira alors concrètement :

  • d’amener un vocabulaire dansé, musical et rythmé, et d’incorporer des liaisons chorégraphiques au cœur même des phrases scéniques propres aux disciplines circassiennes.
  • d’introduire des figures acrobatiques dans des enchaînements chorégraphiques spécifiques à un style de danse (contemporain, Hip Hop, danse classique, etc.).
  • de développer les possibilités de l’acro-danse, en tant que genre à part entière issu du mélange à parts égales du cirque et de la danse.

 

Les passerelles ainsi créées entre les deux techniques seront alors directement mises au service de la création artistique.

Chaque univers, que ce soit celui de la danse ou du cirque, dispose de qualités et nécessite des savoir-faire tant physiques que mentaux qui lui sont spécifiques. Il s’agira donc d’amener nos stagiaires à pouvoir répondre de ces qualités à tout moment et simultanément.

 

Le programme en question comprendra :

  • des cours spécifiques au cirque (aériens et acrobatie)
  • des cours spécifiques à la danse (danse Hip Hop, danse contemporaine et danse classique)
  • des cours hybrides donnant lieux à l’apprentissage et à la recherche de la complémentarité des techniques (acro-danse et création).

Une fois par semaine seront également dispensés des cours de théâtre physique et de mime, destinés à l’apprentissage des bases dramaturgiques, de la présence et de l’expression scénique.

 

 

Pour tenter de n’exclure personne pour raisons financières, l’école aménagera un emploi du temps qui permettra aux élèves de travailler en dehors de leurs heures de formation.

Les candidats seront sélectionnés en premier lieu en fonction de leur motivation profonde, car c’est elle qui est la condition de la réussite !

La formation inclue des périodes de résidence suivies de dates de représentations ainsi que des modules spécifiques et des créneaux dédiés à la recherche artistique et à la professionnalisation des élèves.

Consultez notre flyer de présentation.

Consultez notre plaquette de présentation.

Pour plus d’informations, contactez-nous directement au

06 66 15 66 87

école de cirque - cerceau et contorsion
formation_professionnelle_danse contemporaine

Les candidatures pour la promotion 2021/2022 de notre formation ouvriront le 5 mars 2021 :

Faites-nous alors parvenir votre fiche de candidature, votre CV et votre lettre de motivation, ainsi qu’une photo et un certificat médical de moins de 3 mois sur letourdumonde.engalipette@gmail.com

Nous vous recontacterons alors au plus vite.

Les professeurs

AHMED SAÏD Acrobatie&Tissu
Directeur artistique. Professeur d’acrobatie & tissu aérien.
ANDREA BRENDEL contemporain
Professeur de danse contemporaine.
ANGE ISMAËL KOUE Hip-Hop
Professeur de danse Hip Hop.
SARAH ZAHER Théâtre
Professeur de théâtre.
GABRIEL OXFORD Corde et Tissu
Professeur de Tissu aérien & et de Corde Lisse.

Emploi du temps et planning

Répartition des heures:

Acrobatie : 5 heures (3h + 2h)

Acro-danse : 3 heures 

Aériens (Tissu et Corde Lisse) : 4 heures (2h + 2h)

Danse Hip-Hop : 3 heures (1h30 + 1h30)

Danse Contemporaine : 3 heures (1h30 + 1h30)

Danse Classique : 3 heures

Théâtre : 2 heures

Création artistique : 3 heures (1h30 + 1h30)

25 HEURES DE COURS PAR SEMAINE AU TOTAL

  • ACROBATIE

  • ACRODANSE

  • DANSE HIP HOP

  • DANSE CONTEMPORAINE

  • DANSE CLASSIQUE

  • AERIEN

  • ENTRAINEMENT ET CREATION

  • THEATRE

  • CREATION

*Ces heures sont destinées à la recherche artistique et au travail individuel et collectif des stagiaires (entraînement libre)

Sont comprises également dans l’année, des journées banalisées (une par mois) destinées à des modules spécifiques (« Histoire du cirque », « Sécurité et équipements », « Anatomie », « Gestion d’entreprise et comptabilité », etc.)

Emploi du temps
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Calendrier

Durée de la formation : 

Formation préparatoire en 2 ans

Formation artistique en 3 ans

 

Début des cours : 1er Octobre 2020

Fin des cours : 27 Juin 2022

Vacances :

  • Automne : du 7 au 15 Novembre 2020
  • Noël : du 19 Décembre 2020 au 3 Janvier 2021
  • Hiver : du 13 au 28 Février 2021
  • Pâques : du 17 Avril au 2 Mai 2021

 

– Certains élèves peuvent intégrer la formation en cours d’année si des raisons valables les ont empêché de débuter en octobre.

Les Lieux

La formation professionnelle a lieu au sein du Centre Momboye, au 25 rue boyer, à Paris 20ème.

Les cours d’aérien et de création artistique sont assurés au Cirque Electrique, à la place du Maquis du Vercors, à Paris 20ème.

 

ACCÈS

 

Centre Momboye

 

Métro M°11 – Jourdain / Métro M°3 et 3bis – Gambetta /
Métro M°2 – Ménilmontant / B°26, 61, 64, 69, 96

 

Cirque Electrique

 

Métro M°11 – Porte des Lilas /
T°3B / B°48, 96, 105, 115, 129, 170

Tarifs

CHOOSE

Your Plan

Disk Space

Databases

Domains

Bandwidth

Price

Apprentissage des bases techniques

Approche artistique

début de la création d’un numéro

1ÈRE ANNÉE

Perfectionnement Technique

Spécialisation 1 à 2 disciplines

Recherche artistique

Création d'un numéro


2ÈME ANNÉE

Professionnalisation

Création & finalisation Artistique

1 à 2 numéros Professionnel

3ÈME ANNÉE

CHOOSE

Your Plan

Price

ANNÉE

COMPLÈTE


846 HEURES

TARIF PRÉFÉRENTIEL 


ACCORDÉ AUX ÉTUDIANTS


ISSUS D’UNE OU PLUSIEURS ANNÉES DE FORMATION

COÛT de la

SCOLARITÉ


FRAIS D'INSCRIPTION : 280 €


ANNÉE COMPLÈTE : 4951 € 

(6,2 €/H) 

En fonction de vos capacités physiques, artistiques et de votre créativité, et surtout de votre motivation, nous vous orienterons vers la formule qui vous correspond.