Efficacité & persévérance
Professeur d’acrobatie & tissu aérien.
Ahmed SAID est artiste et professeur pédagogue des arts du cirque.
Ahmed SAÏD pratique les arts du cirque depuis plus de 20 ans. Durant son parcours, il a la chance de rencontrer un grand nombre de professionnels, artistes, professeurs, de grande valeur.
Au cours de toutes ces années, il acquiert de multiples expériences dans les activités du cirque : en acrobatie (qui est son activité de prédilection), en jonglerie, sur échasses, ainsi que dans d’autres disciplines du cirque telles que le tissu aérien, la corde lisse, les portés acrobatiques et la manipulation du bâton artistique (staff). Il pratique également des arts martiaux tels que le judo, le nunchaku artistique et la capoeira.
Né aux îles Comores, Ahmed entre en formation des arts du cirque et du spectacle dès l’âge de 10 ans dans l’Ecole Nationale culturelle de l’archipel des Comores. C’est là, auprès de son professeur M. Mavouna MADIHALI, qu’il acquiert les bases fondamentales du cirque et du monde du spectacle.
Arrivé en France en 1996, il intègre, deux ans plus tard, l’Equipe Nationale de gymnastique française. De 2001 à 2003, il travaille pour le Cirque du Soleil en tant qu’artiste-acrobate sur le spectacle « Alegria ».
En 2004 , il rejoint le Cirque Les Noctambules de M. Michel NOWAK et les ateliers d’acrobatie et de mouvements de M. Lin YUNG-BIAU. Auprès de ces deux professeurs, il élargit son savoir-faire, et apprend d’autres disciplines qui n’avaient pas éveillées sa curiosité jusqu’alors (tissu aérien, mât-chinois et portés acrobatiques).
Depuis 2007, il enseigne dans plusieurs établissements artistiques la discipline acrobatique et le tissu aérien. Il donne des Master Class régulièrement à l’École Nationale de Cirque de Bordeaux, au Cirque Electrique et aux Noctambules, ainsi que dans divers pays du monde (Suisse, République Tchèque, Portugal, Italie…).
Depuis 2009, il est artiste acrobate et comédien pour le poème harmonique de Vincent Dumestre sur le spectacle « Carnaval baroque ». Il travaille aussi avec eux depuis 2014 en collaboration avec l’Opéra de Rouen et l’Opéra Royal de Versailles sur le spectacle « Didon et Enée » de Henry Purcell.
De 2008 à 2015, il est chorégraphe et metteur en scène principal du collectif culturel de l’association du Club Bismilah de M’vouni BAMBAO aux Îles Comores.
En 2015, il est formateur de la partie acrobatique pour la comédie musicale Flashdance. De 2014 à 2017, il intervient au Parc Astérix pour des stages de formation et de perfectionnement en acrobatie.
Tout au long de l’année, il présente des prestations artistiques et anime des ateliers de cirque avec plusieurs organismes socioculturels comme Les Noctambules, le Cirque Electrique, Andes Diffusion, la Compagnie des Contraires, la Compagnie Grains de Sable, ou encore à l’Opéra de Rouen Normandie et l’Opéra-comique à Paris, par l’intermédiaire de la compagnie artistique du poème harmonique.
En 2016, il obtient son diplôme de BPJEPS activités du cirque, puis son Diplôme d’Etat de professeur des arts du cirque l’année suivante.
Il créé l’Ecole professionnelle des Arts du Cirque et de la Danse Le Tour du Monde en Galipette en 2016.
Laurie Benkrim se forme au Brodway Dance center (NYC), au Centre Chorégraphique Calabash (Direction Wayne Barbaste) et chez Cobosmika (Direction Olga Cobos et Peter mika). Grâce à sa rencontre avec Ahmed Saïd, elle découvre le monde du cirque et incorpore cette nouvelle physicalité dans sa danse, lui donnant accès à un nouvel univers artistique.
Riche de cette mixité, elle intègre dans sa technique l’acrobatie au sol et la danse contact. Elle partage et transmet sa pédagogie auprès de nombreux publics, en France et à l’étranger, et notamment au Népal.
Laurie travaille actuellement avec la Compagnie Pérégrin et la Compagnie Remue Ménage. Afin d’aller toujours plus loin dans sa recherche artistique, elle continue d’approfondir le métissage entre acrobatie, yoga et danse.
Ayoub Abekkane pratique le New Style, la House, le Break dance et la danse contemporaine. Sélectionné pour une formation à Casablanca, il valide le cursus co-organisé par l’institut français et le Goethe institut pour devenir formateur.
En 2012, il est sélectionné en tant que chorégraphe par une compagnie danoise pour la pièce « Make your move ». Depuis 2014, il accompagne ses élèves dans la recherche de leur propre style par la prise de conscience des possibilités de mouvement et de créativité.
En 2020 il est recruté pour la création « Danser Casa » chorégraphié par Kader Attou et Mourad Merzouki.
Rigueur et interprétation
Elaura Martin se forme à l’Ecole Supérieure de Danse de Rosella Hightower à Cannes puis intègre le Junior Ballet Elephant in the Black box (Madrid). Elle devient ensuite danseuse au sein de la Delattre Dance Company à Mayence.
Elaura a obtenu son Diplôme d’Etat de professeur de danse classique. Elle enseigne aujourd’hui à l’académie de ballet Nini Theilade à Lyon.
Intégrité physique et mentale
Passionné de sports et d’arts martiaux depuis l’enfance, Arthur Monin pratique le judo pendant des années. Il expérimente ensuite divers sports comme le handball et l’athlétisme.
En 2009, il découvre la Capoeira ; un art qui lui permet de s’épanouir en musique, danse, acrobatie et arts martiaux. Il se forme entre autres au sein de l’école du Tour du Monde en Galipette pendant 3 ans avec Ahmed Saïd, afin de perfectionner sa technique et se préparer aux arts de la scène.
Arthur devient instructeur après 14 ans de pratique avec différentes écoles, avec une vision axée sur la santé, le maintien de l’intégrité physique et mentale.
Aujourd’hui, il donne des cours pour tout type de public et travaille en tant qu’acrobate et danseur avec plusieurs compagnies, tel que la Compagnie des Contraires, Remue-Ménage et Les Arts du Cirque.
Langage des corps et travail d'équipe
Excellence et technicité
Mawunyo Agbenoo se forme à l’Académie Internationale de la Danse à Paris puis à l’Ecole de Cirque de Nanterre « Les Noctambules » où il pratique le Mat Chinois et la Roue Cyr.
Danseur hip-hop et artiste de cirque influencé par l’énergie de la danse contemporaine, il allie aujourd’hui sur scène la danse et les arts du cirque (Roue Cyr et Mât-Chinois) à une énergie New-style. Depuis deux ans, son parcours d’artiste est également rythmé par la production musicale en tant que compositeur.
Il fonde la Cie Nosaj, gérée par l’association Adsyka Productions, dans laquelle il danse également.
Danser la vie !
Née en Italie, Angela Barsotti débute son voyage artistique à l’Académie du Ballet de Toscane (Florence) et s’épanouit à Paris, sous les conseils de Dominique Lesdema. Elle affine sa danse auprès de Roberto Zappalà à Catane, perfectionnant langage et technique.
Titulaire du Diplôme d’État en option contemporain, elle se distingue en tant que danseuse interprète dans divers projets. De plus, elle partage son savoir en enseignant la danse classique et contemporaine.
Précision et dynamisme
Vénézuélien, passionné de cirque depuis l’adolescence, Gabriel Oxford choisit les acrobaties aériennes comme disciplines de prédilection.
Cette forte motivation à apprendre et à continuer d’évoluer l’emmène en France où il obtient un certificat professionnel en dramaturgie circassienne du CNAC et de l’ÉSAC en 2019. Artiste aux multiples facettes, il continue à faire dialoguer la danse, le théâtre, la musique, les arts visuels et le cirque.
Vie et mouvement !
Originaire de l’Équateur, Estefania Mesias y est athlète et compétitrice d’Escalade de haut niveau pendant 13 ans, puis préparatrice de jeunes espoirs pendant 6 ans. C’est pendant ses études à l’université qu’elle a l’occasion de rencontrer la capoeira et le cirque, et s’y découvre une passion pour les équilibres sur mains.
En 2019, elle décide de venir en France afin de bénéficier d’un cadre plus propice pour se former et intègre la formation professionnelle de l’école du Tour du Monde en Galipette en acrobatie et Acro-danse pendant 2 ans avec Ahmed Saïd.
Instructrice depuis 2022, elle donne aujourd’hui des cours de capoeira à Paris et voyage dans le monde entier pour proposer des stages et participer à des événements.
Fluidité et maîtrise
Ange Koué aka Elfonkyjuice arrive en France et met en place dès 1989 son premier groupe « Créateur Unique » (danse et rap).
Cette double passion pour la danse et la musique va l’amener, de 1989 à 2000, à partager son temps entre ces deux univers.
D’une part, en danse, il participe à la formation du crew OPosse (1991-95) et intègre, en 1996 la compagnie Boogie Saï (1996-98 tournées nationales et internationales).
En parallèle, il approfondit sa formation de 1995 à 1999 auprès de Brian Green, Suga Pop, Sketer Rabbit, Poppin Taco, Wiggles, Poppin Pete, s’initie à la danse Jazz, à la Capoeira, à l’acrobatie et s’ouvre à d’autres expressions scéniques en tant qu’assistant chorégraphe et danseur de Pierre Doussaint (98) lors des Suresnes Cité Danse.
Depuis 2010, Ange danse avec le crew Serial Stepperz. Il reste également actif dans le milieu de la danse en tant que professeur de Hip-Hop, Locking, Hype, Boogaloo pop, etc. Ange est souvent membre du jury dans le milieu des Battles nationaux et internationaux (juge Hip Hop au « Juste debout » en 2009, juge Locking en Estonie 2012, juge Hip Hop au « Flavorama » battle en Autriche etc….).
Rythmes et courbes
Andrea Brendel a travaillé avec plusieurs compagnies de danse contemporaine en Pologne avant de s’installer en France et de danser pour Thierry Verger et Jean-Claude Marignale. En saison 2017/2018 elle donne des cours réguliers au Studio Heart Point de Dominique Lesdema.
Son travail s’inspire principalement de la danse physique, release technique et Modal Underground. Elle s’intéresse aussi aux techniques corporelles telles que le Pilates et le yoga qui aident à approfondir la conscience du corps.
Pédagogie et virtuosité
Dominique Lesdema a débuté sa carrière en tant que danseur dans les compagnies de René Deshauteurs, Géraldine Armstrong, Wayne Barbaste, Mia Fryedel et le collectif Jeu de Jambes.
Il a travaillé comme danseur et chorégraphe pour la télévision française et de grandes marques telles que Nike et Oxbow.
En tant que professeur, il reçoit d’innombrables récompenses à l’international et notamment en Italie, en Belgique, en Hollande, au Japon et en Allemagne, aussi bien dans le moderne, que dans le Jazz-rock.
La musicalité et la sensibilité de Dominique sont étonnantes. Son dynamisme est l’un des éléments fondamentaux de son style : une danse imprégnée de nuances, de vitesse et de fluidité ; le tout combiné à une technique solide.
Au travers de ses créations pour la compagnie de danse urbaine Stormy Brothers, il exprime un univers fantastique où l’agilité des danseurs ne fait qu’un avec son imagination.
Après une longue expérience d’enseignement en tant que professeur permanent au Studio Harmonic à Paris, il dirige son école Studio Heart Point depuis 2010 où il créé sa formation pluridisciplinaire en Modern-jazz.
Technique et interprétation
Mise en scène : Inès Huchet
Floorwork : Gaëlle Gillieron
Roue Cyr : Mawunyo Agbenoo
Théâtre : Sarah Zaher, Conrad Leroy, Pierre De Lengaigne et Chloé Souliman
Aérien : Aleks Guttierez
Clown et cascades burlesques : Boris Lafitte
Danse Modern’Jazz : Dominique Lesdema
Acrobatie : Youba Diallo
Break Dance : Baidine et Tombo
Installation et sécurité des agrès aériens : Déborah
Danse classique : Charlotte Kah
Danse Hip-Hop : Blondy Mota-Kisoka, Ange Koué et Antoine Randon
Voix et théâtre physique : Ahmed Kadri
Danse contemporaine : Charlotte Kah, Andréa Brendel et Stéphanie Porcel
Mât chinois : Antoine Helou
Elle souhaite constituer une alternative aux grandes écoles de France, en donnant une chance à tous.
Mise à jour août 2024