L’école de cirque LE TOUR DU MONDE EN GALIPETTE propose des formations professionnelles des arts du cirque et de la danse, destinées à toute personne souhaitant se former techniquement et artistiquement aux arts du spectacle vivant.
Le projet de l’école LE TOUR DU MONDE EN GALIPETTE est à l’initiative de Ahmed SAID, artiste circassien acrobate-aérien et professeur d’acrobatie et des arts du cirque. Il décide de créer des formations professionnelles en constatant une demande, ainsi qu’un fort potentiel parmi ses élèves.
Considérant que de nombreuses personnes passent à côté de leurs potentiels artistiques et sont empêchées de réaliser leurs rêves en raison des limites d’âge des écoles nationales et du prix très élevé des formations issues du secteur privé, Ahmed décide de leur donner leur chance.
Conscient de l’évolution des arts du spectacle vivant vers des créations pluridisciplinaires et totales, il eut dans un premier temps l’idée de créer une formation en cirque, en danse et en théâtre afin d’élargir les domaines de compétences de ses élèves et de mieux les préparer au monde de la scène actuel.
Cette année 2024-2025, l’école se concentre sur un format intensif. En effet, nous constatons que les candidat.e.s ne sont pas toujours en mesure de s’engager sur de longues périodes. Nous avons décidé de nous inspiré de la formation intensive en 1,5 mois à Lyon et de proposer ce format également à Paris, en plus des formations en 3 mois.
Durant leur formation, les stagiaires reçoivent un enseignement complet et de haut niveau qui leur permet de travailler dans le monde du spectacle ou d’accéder aux grandes écoles de cirque et d’arts vivants. Nos formations intensives permettent aux personnes passionnées par le monde du spectacle de faire un bond en avant et de se former professionnellement.
Des formations complètes et de haut niveau à Lyon et à Paris dans les deux disciplines du cirque et de la danse.
Face aux évolutions des besoins des artistes, nous avons mis en place des formations transdisciplinaires, où les arts du cirque et de la danse s’allient pour créer de nouvelles manières d’exprimer le mouvement acrobatique dansé, de façon narrative. L’apprentissage des bases de l’acrobatie fait depuis longtemps partie intégrante de la formation de l’artiste de cirque moderne. L’évolution des formes de spectacles et de mises en scène nous a amené à enrichir cet apprentissage en l’ouvrant à celui de la danse. Cette ouverture permet de faire émerger de nouvelles formes artistiques, singulières, ouvrant sur d’autres richesses.
Au Tour du Monde en Galipette, le cirque et la danse sont au cœur de notre enseignement : ils représentent la pierre angulaire de notre pédagogie. L’enseignement de ces disciplines est incontournable car il permet à nos artistes de s’enrichir et de développer un vocabulaire unique et personnel. Par leurs complémentarités, ces disciplines s’appuient les unes aux autres dans la construction et le développement artistique.
L’acro-danse est devenu un outil obligatoire pour les danseurs et les circassiens qui souhaitent s’adapter aux nouvelles exigences des mises en scène contemporaines. Avec l’avènement du nouveau cirque, l’acrobatie est directement imbriquée dans des écritures chorégraphiques et théâtrales. Le mouvement dansé devient inséparable de l’acrobatie. L’influence de la danse contemporaine et des arts de la rue joue un rôle essentiel dans la construction et le développement de ce nouveau monde.
Des formations transdisciplinaires, où les arts du cirque et de la danse s’allient pour créer de nouvelles manières d’exprimer le mouvement acrobatique dansé
Les cultures dites émergentes enrichissent les arts du cirque, issus eux-même d’une tradition de pratiques interculturelles, par les valeurs de partage et de solidarité qu’elles transmettent. Elles permettent également de développer une créativité incroyable (culture hip-hop et arts de rue des jeunes de quartiers par exemple). Le métissage des techniques est rendu possible par une approche curieuse, libre, avide de découvertes, de diversité et d’universalité. Des nouvelles techniques voient ainsi le jour. Des passerelles se créent.
La pratique de la danse permet d’apporter clarté et précision aux mouvements acrobatiques. Elle permet de se découvrir différemment, par une prise de conscience fine du corps en mouvement. Elle offre des possibilités d’enchaînements chorégraphiques extrêmement précieuses lors de la démarche de création des artistes acrobates danseurs. La pratique acrobatique apporte les bases nécessaires à plusieurs disciplines artistiques. Elle permet de développer force, explosivité et souplesse chez l’artiste.
Ensemble, ces disciplines s’enrichissent mutuellement et permettent d’ouvrir un champ des possibles extrêmement large et ouvert. Les possibilités scéniques s’élargissent, le vocabulaire technique s’enrichit et de nouvelles formes d’écriture acrobatiques et chorégraphiques émergent. Le cirque et la danse sont les disciplines artistiques les plus proches du corps et du mouvement.
En les intégrons à parts égales dans nos formations professionnelles des arts du cirque et de la danse, nous permettons aux futurs professionnels de s’adapter aux évolutions des formes scéniques contemporaines.
Permettre aux futurs professionnels de s’adapter aux évolutions des formes scéniques contemporaines
La transdisciplinarité est au centre de notre enseignement. Nous encourageons nos élèves à naviguer entre les disciplines et à en redéfinir les frontières, afin de créer leur propre vocabulaire, par un voyage entre les arts du cirque et la danse.
Nos formations professionnelles du Tour du Monde en Galipette sont ainsi au carrefour entre plusieurs disciplines : acrobatie, acro-danse, danse et aérien à Paris ; acrobatie, acro-danse, théâtre et danse à Lyon. Nous réservons également un temps nécessaire pour la création artistique afin de permettre à nos élèves de développer leur créativité.
Par le métissage des techniques, nous souhaitons offrir aux jeunes artistes la capacité d’explorer de nouvelles possibilités scéniques, par l’apprentissage d’un vocabulaire innovant, malléable et en perpétuel mouvement. Les emprunts aux différentes disciplines offrent des formes chorégraphiques et scéniques hybrides, fortes d’une vitalité et d’une singularité nouvelle, où la conscience corporelle et artistique est centrale.
Explorer de nouvelles possibilités scéniques, par l’apprentissage d’un vocabulaire innovant, malléable et en perpétuel mouvement
Il s’agit de combiner dans un même programme le cirque et la danse : chaque discipline constitue un axe d’enseignement à part entière. Les disciplines enseignées lors de cours hebdomadaires dédiés à leurs techniques et à leurs thèmes, sont amenées à se rencontrer et à s’incorporer l’une à l’autre. Cet enseignement binaire ouvre ainsi la porte de nouvelles possibilités de mouvement et permet aux élèves de trouver un style original et à eux. Il s’agit concrètement :
Les passerelles ainsi créées entre les deux techniques sont directement mises au service de la création artistique. Chaque univers, que ce soit celui de la danse ou du cirque, dispose de qualités et nécessite des savoir-faire tant physiques que mentaux qui lui sont spécifiques. Nous souhaitons amener nos stagiaires à pouvoir répondre de ces qualités à tout moment et simultanément.
Le programme à Paris comprend :
Le programme à Lyon comprend :
Les candidats seront sélectionnés en premier lieu en fonction de leur motivation profonde, car c’est elle qui est la condition de la réussite !
Mise à jour : Août 2024