Vous souhaitez monter un projet autour des arts du cirque, au travers d’activités culturelles ou par la découverte de spectacles sur la saison 2020/2021 ?
Nous pensons que le cirque est une très bonne expérience pour tous : enfants, jeunes et adultes. Il offre un formidable potentiel d’expression et de créativité, et contribue ainsi fortement à l’éveil et à l’affirmation de sa personnalité. Les valeurs qu’il véhicule sont grandement créatrices de lien social : il nécessite solidarité et esprit d’équipe, et exclut toute rivalité et compétition mal placée. Le cirque stimule l’écoute, la concentration, le dépassement de soi et la confiance.  
atELIERS Initiation aux arts du cirque
Le cirque est un point de rencontre entre les individus, qui permet aux uns et aux autres de s’enrichir des différences de chacun. Le cirque est une aventure sociale et culturelle dans laquelle chacun doit pouvoir trouver sa place.
Cours de cirque - enfants et famille
Prestations cirque et arts du spectacle
Spectacles de Découverte des arts du cirque
Les enfants et leurs accompagnateurs découvrent un spectacle de cirque Matin ou Après-midi au choix : spectacle de découverte du monde du spectacle vivant
à la carte
L’équipe du « Tour du Monde en Galipette » est là pour vous ! Selon les besoins nous pourrons travailler ensemble pour des cycles courts ou des cycles longs. Nos animateurs se déplacent avec le matériel nécessaire au sein de votre établissement. Chaque demande étant spécifique n’hésitez pas à nous contacter !

Contactez-nous

Dès maintenant pour établir le module le plus adapté à vos besoins et vos attentes. N’hésitez pas à nous appeler, vous ne le regretterez pas, et risquez plutôt d’être mordu à jamais !
Au sein de notre école, les arts du cirque sont un outil de démocratisation d’une culture populaire, au service d’une démarche sociale et solidaire. Nous proposons à tous un enseignement de qualité, sérieux et engagé.
ecole_de_cirque_formations_amateur_Paris_Ahmed-Said_Cours-Ados_Adultes_letourdumondeengalipette
les valeurs
Notre école des arts du cirque et de la danse défend des valeurs solidaires et humanistes, partagées par une équipe de bénévoles et de professionnels pleinement investis.
la Pédagogie
Le projet pédagogique de l’École s’oriente autour de trois axes : responsabilité, qualité et épanouissement.
ecole_de_cirque_formation_professionnelle_Paris_cirque_stage_decouverte_enfants_letourdumondeengalipette_Ahmed_Said
Master class en arts du cirque - Ahmed Said
L’ENSEIGNEMENT
L’École Le Tour du Monde en Galipette propose un enseignement qui dépasse largement le cadre du perfectionnement technique, et englobe toute une démarche pédagogique qui favorise l’éclosion de la créativité à travers l’apprentissage des arts du cirque, de la danse et du spectacle vivant en général.
Basé sur l’épanouissement personnel, l’enseignement s’adresse à tous et est adapté à tous les âges. Notre travail pédagogique consiste, dans un même temps, à développer des compétences techniques et à placer l’élève dans une démarche artistique, signifiante et humaine.
Démarche citoyenne
Notre école s’inscrit dans une démarche citoyenne qui vise à donner à chaque jeune une place dans la société. Le cirque n’est pas seulement une activité physique artistique, il est aussi vecteur de sociabilité.
Notre école s’inscrit dans une démarche citoyenne qui vise à donner à chaque jeune une place dans la société. Le cirque n’est pas seulement une activité physique artistique, il est aussi vecteur de sociabilité.
Cirque en famille
Le cirque, c’est pour les enfants, mais c’est aussi pour les parents et pour les grands-parents ! Notre association a pour vocation de dispenser des cours de cirque pour tous, et tout au long de la vie. Nos cours sont destinés aux plus petits (dès 3 ans) comme aux plus grands.
Nous proposons des ateliers intergénérationnels, destinés à la pratique du cirque entre parents et enfants. Ils visent à renforcer les liens familiaux à travers des moments de convivialité, en réunissant parents et enfants autour de la pratique d’une activité physique et artistique.

En milieu scolaire

Nous proposons également des interventions en milieu scolaire avec le module « Une journée découverte des arts du cirque ». C’est un concept pédagogique et artistique qui consiste à faire découvrir le cirque via des ateliers d’initiation et des petits spectacles.
Nous proposons différents formats combinant ateliers d’initiation et découverte d’un spectacle à destination des écoles maternelles, élémentaires, des collèges, et des établissements socioculturels et spécialisés.

Le Cirque adapté

Le cirque adapté dit aussi cirque éducatif ou cirque social s’inscrit dans une démarche d’éducation populaire centrée sur l’émancipation et l’épanouissement de la personne. Véritable facteur de réussite et d’épanouissement, le cirque devient une source de motivation pour certains enfants, jeunes et adultes en difficultés ou en situation de handicap.
La grande diversité des arts du cirque et du spectacle s’intègre dans une démarche d’éducation artistique où les valeurs de solidarité et de partage sont transmises et mises en avant, notamment en amenant les pratiquants à s’entraider et à se corriger.

Handicap

Sollicitation de l’imaginaire, découverte globale de la motricité, développement de nouvelles habiletés, travail de la confiance, acquisition d’autonomie et ouverture aux autres… Le cirque est un outil au service d’un projet éducatif ou thérapeutique dont le but premier est l’émancipation de la personne par le travail en groupe et l’expérimentation.
Grâce à la grande variété de disciplines, il n’y a pas d’exclusion en raison d’une difficulté ou d’un handicap. La pratique du cirque aide à retrouver une estime de soi propre et à se projeter positivement dans l’avenir. Le potentiel social des arts du cirque est extraordinaire par leur grande ouverture sur l’autre qu’ils offrent et par leur caractère non élitiste et universel.

Mixité, lien social et accès à la culture

La pratique du cirque est un facteur d’intégration sociale d’une grande richesse. Elle aide les jeunes en difficultés à développer leurs capacités créatives dans une activité nouvelle où chacun part sur un pied d’égalité. Certains y trouvent une façon de s’accomplir qu’ils n’avaient pas rencontré ailleurs.
Le cirque est une façon novatrice de redonner confiance et espoir aux jeunes défavorisés des quartiers prioritaires, de revitaliser les zones urbaines en manque de dynamisme, et de lutter contre le décrochage scolaire. Trouver l’équilibre, apprendre à jongler, surmonter la peur du vide sur un tissu ou un trapèze… C’est aussi apprendre à se concentrer, à écouter, à prendre confiance en soi, à gagner confiance en les autres, à cultiver l’effort et à être fier du résultat.
quotes.png
Le Tour du Monde en Galipette – École des Arts du Cirque et de la Danse est le fruit de plus de 20 ans d’expérience dans le domaine de la pédagogie et du spectacle.
Ahmed Said - Directeur artistique - acrobatie - formation professionnelle danse et cirque

Ahmed Said

DIRECTEUR ET FONDATEUR
Directeur Artistique et fondateur de l’Ecole Le Tour du Monde en Galipette, acrobate depuis plus de 15 ans, ancien membre de l’équipe nationale de gymnastique française, Ahmed SAID a joué dans de nombreuses compagnies de renommée (Cirque du Soleil, le poème harmonique). Le partage et le métissage des techniques sont au cœur de son approche pédagogique et artistique, riche de 15 ans d’expérience dans le domaine de la pédagogie et du spectacle vivant.
Marie - formation professionnelle danse et cirque 2020

Marie Rouaud

Intervenante SPécialisée

Artiste pluridisciplinaire, Marie se forme en arts du Cirque et de la danse au sein de la formation professionnelle Le Tour du Monde en Galipette. Ses expérimentations artistiques l’amènent aujourd’hui à créer des passerelles entre agrès aériens, travail au sol et danse.

Diane - formation professionnelle danse et cirque

Diane Vignon

Intervenante spécialisée enfants
Après 8 ans de gymnastique aux agrès et de compétition, Diane découvre le trapèze volant avant de s’orienter vers le trapèze fixe, la corde lisse et le tissu aérien au sein de l’Académie Fratellini. Elle se perfectionne ensuite en Tissu aérien au sein de la Compagnie des Rêves Trapézistes ainsi qu’en acrobatie et en danse au sein de la Cie Le Tour du Monde en Galipette.
Julia - formation professionnelle danse et cirque 2020

Julia Germser

intervenante spécialisée adolescents / adultes

Après 10 ans de gymnastique et de pratiques musicales, Julia cherche aujourd’hui à partager sa créativité à travers les arts du cirque, dans des créations contemporaines et acrobatiques où la sensibilité s’exprime et se renouvelle sans cesse sous de nouvelles formes artistiques.
Depuis 2016, Le Tour du Monde en Galipette agit pour la promotion et la diffusion de la pratique des arts du cirque, de la danse et du spectacle en tant qu’association de loi 1901.

enseignants diplômés

ateliers à la carte

lieu de votre choix

pour tous

dans la bonne humeur !

Contactez-nous

Dès maintenant pour établir le module le plus adapté à vos besoins et vos attentes. N’hésitez pas à nous appeler, vous ne le regretterez pas, et risquez plutôt d’être mordu à jamais !