Elle veut être une alternative aux grandes écoles de France, en donnant une chance à tous.
Le projet de l’école LE TOUR DU MONDE EN GALIPETTE est à l’initiative de Ahmed SAID, artiste circassien acrobate-aérien et professeur d’acrobatie et des arts du cirque. Il décida de créer cette formation professionnelle en constatant une demande, ainsi qu’un fort potentiel parmi ses élèves.
Considérant que de nombreuses personnes passaient à côté de leurs potentiels artistiques et étaient empêchées de réaliser leurs rêves en raison des limites d’âge des écoles nationales et du prix très élevé des formations issues du secteur privé, Ahmed a décidé de créer LA formation qui leur donnerait cette chance.
Conscient de l’évolution des arts du spectacle vivant vers des créations pluridisciplinaires et totales, il eut l’idée de créer pour la première fois une formation en cirque, en danse et en théâtre afin d’élargir les domaines de compétences de ses élèves et de mieux les préparer au monde de la scène actuel.
Il mit alors au point un programme complet d’enseignement des arts vivants, comprenant de la danse, du cirque et du théâtre dans sa « Formation de haut niveau – Arts du cirque et de la danse ».
Durant cette formation les stagiaires reçoivent un enseignement complet et de haut niveau qui leur permet de travailler dans le monde du spectacle, et d’accéder aux grandes écoles de cirque et d’arts vivants. Elle permet également aux personnes passionnées par le monde du spectacle de faire un bond en avant et de se former professionnellement.
Une formation complète et de haut niveau dans les deux disciplines du cirque et de la danse.
Face aux évolutions des besoins des artistes, nous avons mis en place une formation transdisciplinaire, où la danse, le cirque et le théâtre s’allient pour créer de nouvelles manières d’exprimer le mouvement acrobatique dansé, de façon narrative.
L’apprentissage des bases de l’acrobatie fait depuis longtemps partie intégrante de la formation de l’artiste de cirque moderne. L’évolution des formes de spectacles et de mises en scène nous a amené à enrichir cet apprentissage en l’ouvrant à celui de la danse.
Cette ouverture permet de faire émerger de nouvelles formes artistiques, singulières, ouvrant sur d’autres richesses.
Au sein de l’école professionnelle, ces deux disciplines sont au cœur de notre enseignement. Le cirque et la danse représentent la pierre angulaire de notre pédagogie.
L’enseignement de la danse, du cirque et du théâtre est incontournable car il permet à nos artistes de s’enrichir et de développer un vocabulaire unique et personnel. Par leurs complémentarités, ces disciplines s’appuient les unes aux autres dans la construction et le développement artistique.
L’acro-danse est devenu un outil obligatoire pour les danseurs et les circassiens qui souhaitent s’adapter aux nouvelles exigences des mises en scène contemporaines.
Avec l’avènement du nouveau cirque, l’acrobatie est directement imbriquée dans des écritures chorégraphiques et théâtrales. Le mouvement dansé devient inséparable de l’acrobatie.
L’influence de la danse contemporaine et des arts de la rue joue un rôle essentiel dans la construction et le développement de ce nouveau monde.
une formation transdisciplinaire, où la danse, le cirque et le théâtre s’allient pour créer de nouvelles manières d’exprimer le mouvement acrobatique dansé
Les cultures dites émergentes enrichissent les arts du cirque, issus eux-même d’une tradition de pratiques interculturelles, par les valeurs de partage et de solidarité qu’elles transmettent. Elles permettent également de développer une créativité incroyable (culture hip-hop et arts de rue des jeunes de quartiers par exemple).
Le métissage des techniques est rendu possible par une approche curieuse, libre, avide de découvertes, de diversité et d’universalité. Des nouvelles techniques voient ainsi le jour. Des passerelles se créent.
La pratique de la danse permet d’apporter clarté et précision aux mouvements acrobatiques. Elle permet de se découvrir différemment, par une prise de conscience fine du corps en mouvement. Elle offre des possibilités d’enchaînements chorégraphiques extrêmement précieuses lors de la démarche de création des artistes acrobates danseurs.
La pratique acrobatique apporte les bases nécessaires à plusieurs disciplines artistiques. Elle permet de développer force, explosivité et souplesse chez l’artiste.
Ensemble, ces disciplines s’enrichissent mutuellement et permettent d’ouvrir un champ des possibles extrêmement large et ouvert. Les possibilités scéniques s’élargissent, le vocabulaire technique s’enrichit et de nouvelles formes d’écriture acrobatiques et chorégraphiques émergent.
Le cirque et la danse sont les disciplines artistiques les plus proches du corps et du mouvement.
Nous les intégrons à parts égales dans notre formation professionnelle des arts du cirque et de la danse afin de permettre aux futurs professionnels de s’adapter aux évolutions des formes scéniques contemporaines.
permettre aux futurs professionnels de s’adapter aux évolutions des formes scéniques contemporaines
La transdisciplinarité est au centre de notre enseignement. Nous encourageons nos élèves à naviguer entre les disciplines et à en redéfinir les frontières, afin de créer leur propre vocabulaire, par un voyage entre le cirque, la danse et le théâtre.
La formation professionnelle du Tour du Monde en Galipette est ainsi au carrefour entre plusieurs disciplines telles que l’acrobatie, la danse modern’jazz, l’acro-danse, la danse hip-hop, le tissu aérien, la corde lisse et le théâtre. Nous réservons également un temps nécessaire pour la création artistique afin de permettre à nos élèves de développer leur créativité.
Par le métissage des techniques, nous souhaitons offrir aux jeunes artistes la capacité d’explorer de nouvelles possibilités scéniques, par l’apprentissage d’un vocabulaire innovant, malléable et en perpétuel mouvement.
Les emprunts aux différentes disciplines offrent des formes chorégraphiques et scéniques hybrides, fortes d’une vitalité et d’une singularité nouvelle, où la conscience corporelle et artistique est centrale.
explorer de nouvelles possibilités scéniques, par l’apprentissage d’un vocabulaire innovant, malléable et en perpétuel mouvement
Il s’agit de combiner dans un même programme le cirque et la danse, afin que chacune des disciplines vienne constituer un axe d’enseignement à part entière.
Les deux disciplines enseignées chacune lors de cours hebdomadaires dédiés à leurs techniques et à leurs thèmes, seront par ailleurs et en des temps spécifiques, amenées à se rencontrer et à s’incorporer l’une à l’autre.
Cet enseignement binaire ouvrira ainsi la porte de nouvelles possibilités de mouvement et permettra aux élèves de trouver un style original et à eux. Il s’agira alors concrètement :
Les passerelles ainsi créées entre les deux techniques seront alors directement mises au service de la création artistique.
Chaque univers, que ce soit celui de la danse ou du cirque, dispose de qualités et nécessite des savoir-faire tant physiques que mentaux qui lui sont spécifiques. Il s’agira donc d’amener nos stagiaires à pouvoir répondre de ces qualités à tout moment et simultanément.
Le programme en question comprendra :
Une fois par semaine seront également dispensés des cours de théâtre physique et de mime, destinés à l’apprentissage des bases dramaturgiques, de la présence et de l’expression scénique.
Pour tenter de n’exclure personne pour raisons financières, l’école aménagera un emploi du temps qui permettra aux élèves de travailler en dehors de leurs heures de formation.
Les candidats seront sélectionnés en premier lieu en fonction de leur motivation profonde, car c’est elle qui est la condition de la réussite !
La formation inclue des périodes de résidence suivies de dates de représentations ainsi que des modules spécifiques et des créneaux dédiés à la recherche artistique et à la professionnalisation des élèves.
Mise à jour : Août 2023