Efficacité & persévérance
Né aux îles Comores en 1985, il entre en formation des arts du cirque et du spectacle dès l’âge de 10 ans dans l’Ecole Nationale culturelle de l’archipel des Comores. C’est là, auprès de son professeur Mr Mavouna MADIHALI, qu’il a acquis les bases fondamentales du cirque et du monde du spectacle.
Ahmed SAID pratique donc les arts du cirque depuis plus de 20 ans. Au cours de toutes ces années il a acquis de multiples expériences dans les activités du cirque : en acrobatie (qui est son activité de prédilection), en jonglerie, sur échasses, ainsi que dans d’autres disciplines du cirque telles que le tissu aérien, la corde lisse, les portés acrobatiques et la manipulation du bâton artistique (staff). Il a également pratiqué des arts martiaux tels que le judo, le nunchaku artistique et la capoeira.
Arrivé en France en 1996, il intègre, deux ans plus tard, l’Equipe Nationale de gymnastique française.
De 2001 à 2003, il travaille pour le Cirque du Soleil en tant qu’artiste-acrobate sur le spectacle « Alegria ».
Durant son parcours, il a la chance de rencontrer un grand nombre de professionnels, artistes, professeurs, de grande valeur. En 2004 notamment, il rejoint le Cirque Les Noctambules de Mr Michel NOWAK et les ateliers d’acrobatie et de mouvements de Mr Lin YUNG-BIAU. Auprès de ces deux professeurs, il élargit son savoir-faire, et apprend d’autres disciplines qui n’avaient pas éveillées sa curiosité jusqu’alors (tissu aérien, mât-chinois et portés acrobatiques).
Depuis 2007, il enseigne dans plusieurs établissements artistiques la discipline acrobatique et le tissu aérien.
Il donne aussi des master classes régulièrement à l’École Nationale de Cirque de Bordeaux, au Cirque Electrique et aux Noctambules, ainsi que dans divers pays du monde (Suisse, République Tchèque, Portugal, Italie…).
Depuis 2009, il est artiste acrobate et comédien pour le poème harmonique de Vincent Dumestre sur le spectacle « Carnaval baroque ». Il travaille aussi avec eux depuis 2014 en collaboration avec l’Opéra de Rouen et l’Opéra Royal de Versailles sur le spectacle « Didon et Enée » de Henry Purcell.
De 2008 à 2015, il est chorégraphe et metteur en scène principal du collectif culturel de l’association du Club Bismilah de M’vouni BAMBAO aux Îles Comores.
En 2015, il est formateur de la partie acrobatique pour la comédie musicale Flash-dance.
De 2014 à 2017, il intervient au parc Astérix pour des stages de formation et de perfectionnement en acrobatie.
Tout au long de l’année, il présente des prestations artistiques et anime des ateliers de cirque avec plusieurs organismes socioculturels comme Les Noctambules, le Cirque Electrique, Andes Diffusion, la Compagnie des Contraires, la Compagnie Grains de Sable, ou encore à l’Opéra de Rouen Normandie et l’Opéra-comique à Paris, par l’intermédiaire de la compagnie artistique du poème harmonique.
En 2016, il obtient son diplôme de BPJEPS activités du cirque.
En 2017, il obtient son Diplôme d’Etat de professeur des arts du cirque.
Il créé l’Ecole professionnelle des Arts du Cirque et de la Danse Le Tour du Monde en Galipette en 2016.
Rythme et courbes
Fluidité et maîtrise
Ange Ismaël KOUE aka Elfonkyjuice arrive en France et met en place dès 1989 son premier groupe « Créateur Unique » (danse et rap).
Cette double passion pour la danse et la musique va l’amener, de 1989 à 2000, à partager son temps entre ces deux univers.
D’une part, en danse, il participe à la formation du crew « OPosse » (1991-95) et intègre, en 1996 lacompagnie « Boogie Saï » (1996-98 tournées nationales et internationales).
Dans le même temps, il approfondit sa formation de 1995 à 1999 auprès de Brian Green, Suga Pop, Sketer Rabbit, Poppin Taco, Wiggles, Poppin Pete, s’initie à la danse Jazz, à la Capoeira, à l’acrobatie et s’ouvre à d’autres expressions scéniques en tant qu’assistant chorégraphe et danseur de Pierre Doussaint (98) lors des Suresnes Cité Danse.
Ange Ismaël KOUE est toujours actif dans le milieu de la danse, il donne toujours des cours (Hip-Hop, Locking, Hype, Boogaloo pop). Dans le milieu des Battles nationaux et internationaux, il est souvent membre du jury (juge Hip Hop au « Juste debout » en 2009, juge Locking en Estonie 2012, juge Hip Hop au « Flavorama » battle en Autriche etc….) depuis 2010, il danse avec le crew « Serial Stepperz ».
Réflexion et justesse
Sarah Zaher a suivi une formation d’art dramatique aux Cours Florent en parallèle d’une licence de philosophie.
Après quatre années d’études théâtrales, elle monte sa première pièce de théâtre La Maison de Bernarda Alba de Garcia Lorca où elle dirige huit comédiennes. Elle commence sa carrière dans le cinéma en tant qu’actrice dans des courts-métrages puis dans le long métrage L’Apôtre.
Forte de son expérience d’actrice et de metteuse en scène, elle revient à Paris où elle écrit son premier court-métrage intitulé Si Dieu le veut. Sarah travaille actuellement en tant que professeure aux Cours Florent où elle approfondit sa réflexion sur la direction
d’acteurs, tout en explorant désormais l’écriture cinématographique qui lui permet de mettre en scène ses propres récits.
Sensibilité et élégance
Sylvain Torres se forme à l’École de Danse du Ballet National de l’Opéra Paris et au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse (CNSMD) de Paris. Danseur interprète soliste pour l’Opéra de Nice, de Saragosse et de Tokyo, il danse en Europe et au Japon avant d’assurer la direction pédagogique et artistique de l’école pluridisciplinaire Danse Outre Mer à Fort de France pendant 15 ans. Auteur et metteur en scène pour la Compagnie l’Embarcadère, il occupe notamment les fonctions de direction au sein d’un théâtre. Professeur et formateur invité à l’étranger, il est aujourd’hui professeur principal du Conservatoire de Montmorency et il intervient dans plusieurs centres privés.
Pédagogie et virtuosité
Vénézuélien, passionné de cirque depuis l’adolescence, Gabriel Oxford choisit les acrobaties aériennes comme disciplines de prédilection.
Cette forte motivation à apprendre et à continuer à évoluer l’a ensuite amené en France où il obtient un certificat professionnel en dramaturgie circassienne du CNAC et de l’ÉSAC en 2019. Artiste aux multiples facettes, il continue à faire dialoguer la danse, le théâtre, la musique, les arts visuels et le Cirque.
Elle souhaite constituer une alternative aux grandes écoles de France, en donnant une chance à tous.