Formation professionnelle

Acrobatie et Danse.

Face aux évolutions des besoins des artistes, nous avons mis en place une formation transdisciplinaire, où la danse, l’acrobatie et le théâtre s’allient pour créer de nouvelles manières d’exprimer le mouvement acrobatique dansé.
Par le métissage des techniques, nous souhaitons offrir aux artistes la capacité d’explorer de nouvelles possibilités scéniques, par l’apprentissage d’un vocabulaire innovant, malléable et en perpétuel mouvement.
Lire la vidéo

Formation professionnelle « danse & acrobatie »

ACROBATIC & DANCE PROFESSIONNaL COURSE

La formation professionnelle « danse & acrobatie » est destinée à toute personne souhaitant se former techniquement et artistiquement aux arts du spectacle vivant. Cette formation propose aux stagiaires une formation complète et de haut niveau qui leur permettra de travailler dans le monde du spectacle, et/ou d’accéder aux grandes écoles. Elle dispense un programme de qualité, qui offrira la possibilité aux personnes passionnées par le monde du spectacle de faire un bond en avant et de se former professionnellement.
L’équipe pédagogique se fixe pour objectif d’accompagner les artistes en formation dans leur professionnalisation par l’acquisition d’outils techniques solides en danse, en acrobatie, en floorwork et ainsi qu’en acrodanse. Une semaine complète par trimestre sera notamment dédiée à des ateliers de théâtre physique et de mime, destinés à l’apprentissage des bases dramaturgiques, de la présence et de l’expression scénique.

Le programme s’articule autour du thème : « polyvalence artistique et interconnexion entre danse et acrobatie, au croisement entre les univers et les modes d’expression ». Il s’agit concrètement de :
Croiser la pluralité des genres et des techniques.
Apprivoiser un nouveau vocabulaire, de nouveaux modes d’écriture, une nouvelle grammaire du corps en mouvement.
Renouveler les formes et les poétiques en alliant le sensationnel au sensoriel au sein des territoires de la gestuelle technique et artistique.

Au travers de découvertes et de défis techniques, l’artiste s’initiera à de nouvelles approches artistiques et disciplinaires autour du corps en mouvement. Entre cours techniques collectifs et temps individuels de recherche artistique, la formation se déclinera au travers des enseignements suivants : Acrobatie  | Acro-danse  | Danse contemporaine  | Danse hip-hop  | Danse classique  | Théâtre  | Création artistique  | Entraînement libre

Danse

La danse permet de se découvrir différemment, par une prise de conscience fine du corps en mouvement. Elle offre des possibilités d’enchaînements chorégraphiques extrêmement précieuses lors de la démarche de création des artistes acrobates danseurs.

Acrobatie

La pratique acrobatique apporte les bases nécessaires à plusieurs disciplines artistiques. Elle permet de développer force, explosivité et souplesse chez l’artiste. La pratique de la danse permet d’apporter clarté et précision aux mouvements acrobatiques.

Programme

Techniques acrobatiques

Acrobatie

Acro-danse

Techniques spécifiques à la danse

Danse contemporaine

Danse Hip-Hop

Danse Classique

Techniques mixtes et préparation à la scène

Recherche et création artistique

Entraînement libre

Théâtre

145 h

267 h

207 h

TOTAL :

628 h

« Explorer de nouvelles possibilités scéniques, par l’apprentissage d’un vocabulaire innovant, malléable et en perpétuel mouvement »

Auditions 2021

Plus d'informations

Contactez-nous à : letourdumonde.engalipette@gmail.com

 

Formulaire ci-dessous en maintenance

ecole_de_cirque_formation_professionnelle_Paris_Ahmed_Said_letourdumondeengalipette

AHMED SAID

Acrobatie et Acro-danse

Directeur artistique. Professeur d’acrobatie & acro-danse

Laurie Benkrim_Professeure danse Moderne_Le Tour du monde en galipette_arts du cirque et de la danse

LAURIE BENKRIM

Danse Moderne

Professeure de Danse Moderne.

Elaura Martin_Professeure danse Classique_Le Tour du monde en galipette_arts du cirque et de la danse

ELAURA MARTIN

Danse classique

Professeure de Danse classique.

Ange Koue - Professeur de hip hop - Formation professionnelle cirque et danse

ANGE ISMAËL KOUÉ

Danse Hip-Hop

Professeur de danse Hip Hop.

Alice Eulry_Professeur de théâtre_Le Tour du monde en galipette_arts du cirque et de la danse

ALICE EULRY

Théâtre

Professeure de théâtre.

Répartition des heures

Acrobatie : 2,5 heures

Acro-danse : 2,5 heures 

Danse Hip-Hop : 3 heures (1h30 + 1h30)

Danse Jazz : 3 heures (1h30 + 1h30)

Danse Classique : 3 heures (1h30 + 1h30)

Théâtre : 2 heures

Recherche artistique : 2 heures

Entrainement libre et création* : 3 heures (1,5h + 1,5h)

 

21 HEURES DE COURS PAR SEMAINE AU TOTAL

*Ces heures sont destinées à la recherche artistique et au travail individuel et collectif des stagiaires 

  • ACROBATIE

  • ACRODANSE

  • DANSE HIP HOP

  • DANSE MODERN JAZZ

  • DANSE CLASSIQUE

  • THEATRE

  • CREATION ARTISTIQUE

LYON emploi du temps 2021-2022-formation-professionnelle-danse-et-cirque
« Une formation transdisciplinaire, où la danse, le cirque et le théâtre s’allient pour créer de nouvelles manières d’exprimer le mouvement acrobatique dansé »
Cette formation professionnalisante interdisciplinaire se fixe pour objectif de vous accompagner vers l’éclosion de votre personnalité artistique, au travers de questionnements et d’échanges, par le dépassement de soi, l’écoute de votre corps et de vos capacités et le perfectionnement de vos habiletés physiques.
L’école a élaboré un programme contemporain aux principaux enjeux qui font évoluer le milieu de la scène actuelle. Aujourd’hui les nouvelles formes artistiques du spectacle vivant tendent de plus en plus vers un mélange des techniques artistiques (danse, cirque, théâtre, etc.)  et vers une fusion entre celles-ci. Cela fait naître à l’heure actuelle de nouveaux genres jusque-là inédits, qui constituent les formes contemporaines des arts de la scène.
Au service du renouvellement des arts du cirque et de la danse, la formation vise à former des interprètes aux personnalités singulières et créatives, qui sauront mettre leur technicité au service d’un propos.
« Au service de la liberté de mouvement »

- Développer ses capacité physiques et créatives :

Ancrer dans le corps de nouvelles compréhensions physiques

- S’approprier un répertoire technique :

– Apprivoiser les grammaires corporelles propres aux arts du cirque et de la danse

- Acquérir un nouveau vocabulaire :

– Nourrir et enrichir son propre langage et ses techniques, Expérimenter de nouvelles potentialités
« Allier le sensationnel au sensoriel  : Quand le cirque se frotte aux disciplines voisines »

- COMPOSER ET DESSINER UNE GRAMMAIRE ET UN VOCABULAIRE DU CORPS EN MOUVEMENT :

Donner naissance à un nouveau langage cohérent et pertinent, Enrichir ses propositions artistiques et expérimenter de nouveaux rythmes, narrations et grammaires corporelles

- croiser les univers et la pluralité des styles :

Mêler les modes d’expression, Mélanger les formes et les genres, Faire se rencontrer les poétiques et les techniques

- Creuser le sillon de l’interdisciplinarité :

Nourrir l’interconnexion entre les arts du cirque et de la danse, Alimenter la confusion entre acrobatie et chorégraphie et Voyager au sein des territoires de la gestuelle artistique
« écrire pour la scène aujourd’hui »

- Faire émerger son propre langage artistique :

Développer son écriture personnelle, Inventer une nouvelle langue, Ouvrir le champ des possibles articulations entre les nouveaux modes d’écriture

- Rechercher son authenticité et sa « signature » artistique :

Apporter sa vision du monde, Refléter la réalité mouvante, Se renouveler, Prendre le temps d’écouter et de regarder vraiment, Faire surgir l’expression

travailler une écriture :

– Se déployer dans l’espace, Dessiner, Remettre de la place, Repousser, Prendre l’air, Jouer avec la gravité, la sonorité, la lenteur, Se confier dans le mouvement

« Là où le corps parle – la scène de demain »

- Emprunter sa propre voie vers l’épanouissement professionnel :

Apprendre à gérer son potentiel sur la durée, Acquérir une ouverture sur le monde

- Être polyvalent et s’adapter à l’évolution des genres de la scène :

Servir un propos, Offrir au public, Créer des sensations

- Faire naître de nouvelles formes créatives sur la scène contemporaine :

Devenir un créateur témoin de son temps, Créer des compositions originales

Les Arts du Cirque et de la Danse
La Danse et le Cirque sont des disciplines artistiques contemporaines à parts entières. Ce sont des arts frères, à la fois inventifs et sensibles, ils tirent leur inspiration de la poésie, de la création musicale, du théâtre ou encore de l’art visuel. Ils allient maîtrise corporelle, sensibilité, prouesses physiques, esthétique, créativité, dépassement de soi et émotions partagées dans un espace où l’improbable devient possible.

Le spectacle de danse et de cirque étant aujourd’hui considéré comme une œuvre d’art à part entière, nous avons à ce titre développé une formation en conséquence, entre enseignements collectifs et apprentissages techniques et artistiques individualisés.

L’artiste est un acteur qui « fait société » par l’écoute attentive des soubresauts du monde. Son appréhension du sensible lui permet d’inventer de nouvelles formes de relation à la population et au monde. La recherche artistique et l’expérimentation étant nécessaires à toute création porteuse de sens et de sensibilité, nous dédions une partie de la formation à des ateliers de recherche et d’écriture artistique.
L’objectif est de donner un « espace-temps » aux artistes afin de les accompagner dans la construction d’un numéro professionnel. Ces ateliers hebdomadaires visent à donner aux artistes le cadre nécessaire pour expérimenter, produire et créer.

CHOOSE

Your Plan

Disk Space

Databases

Domains

Bandwidth

Price

Apprentissage des bases techniques

Approche artistique

début de la création d’un numéro

1ÈRE ANNÉE

Perfectionnement Technique

Spécialisation 1 à 2 disciplines

Recherche artistique

Création d'un numéro


2ÈME ANNÉE

Professionnalisation

Création & finalisation Artistique

1 à 2 numéros Professionnel

3ÈME ANNÉE

– La formation professionnelle a lieu au Pôle 9, 4 Rue Sylvain Simondan, 69009 Lyon.

Accès :

Depuis le métro Bellecour (C9, MD) et Saint Paul (C3) prendre Bus 40
Depuis Gare de Vaise (MD) et Lyon Perrache (MA) prendre Bus 31

Calendrier

Durée de la formation : 

Formation pré-professionnelle en 1 an

Pré-rentrée : 1er Octobre 2021
Début des cours : 4 Octobre 2021

Fin des cours : 12 Juin 2022

Vacances :

Automne : du 30 octobre au 7 Novembre 2021

Noël : du 18 Décembre 2021 au 2 Janvier 2022

Hiver : du 19 Février au 6 Mars 2022

Pâques : du 23 Avril au 8 Mai 2022

– Certains élèves peuvent intégrer la formation en cours d’année si des raisons valables les ont empêché de débuter en octobre.

En fonction de vos capacités physiques, artistiques et de votre créativité, et surtout de votre motivation, nous vous orienterons vers le cursus qui vous correspond.
ANNÉE COMPLÈTE 628 HEURES

TARIF PRÉFÉRENTIEL ACCORDÉ AUX ÉTUDIANTS ISSUS D’UNE OU PLUSIEURS ANNÉES DE FORMATION

COÛT DE LA SCOLARITÉ

FRAIS D'INSCRIPTION : 280 €
ANNÉE COMPLÈTE : 4341 €

formation professionnelle "acrobatie et danse"

2021-2022

Documentation

Vous pourrez télécharger prochainement ci-dessous le dossier d’inscription ainsi que la plaquette de présentation de la formation.