Formation Professionnelle des Arts du Cirque et de la Danse

ecole_de_cirque_formation_professionnelle_Paris_letourdumondeengalipette_Logo-600Black

L’école de cirque LE TOUR DU MONDE EN GALIPETTE propose une formation professionnelle des arts du cirque et de la danse, destinée à toute personne souhaitant se former techniquement et artistiquement aux arts du spectacle vivant.

Elle veut être une alternative aux grandes écoles de France, en donnant une chance à tous.
Consultez le dossier de présentation

Le projet

Le projet de l’école TOUMA est à l’initiative de Ahmed SAID, artiste circassien acrobate-aérien et professeur d’acrobatie et des arts du cirque. Il décida de créer cette formation professionnelle en constatant une demande, ainsi qu’un fort potentiel parmi ses élèves.

Considérant que de nombreuses personnes passaient à côté de leurs potentiels artistiques et étaient empêchées de réaliser leurs rêves en raison des limites d’âge des écoles nationales et du prix très élevé des formations issues du secteur privé, Ahmed a décidé de créer LA formation qui leur donnerait cette chance.

 

Conscient de l’évolution des arts du spectacle vivant vers des créations pluridisciplinaires et totales, il eut l’idée de créer pour la première fois une formation en cirque et en danse afin d’élargir les domaines de compétences de ses élèves et de mieux les préparer au monde de la scène actuel.

Il mit alors au point un programme complet d’enseignement des arts vivants, comprenant de la danse, du cirque et du théâtre dans sa « Formation de haut niveau – Arts du cirque et de la danse ».

 

Durant cette formation les stagiaires recevront un enseignement complet et de haut niveau qui leur permettra de travailler dans le monde du spectacle, et d’accéder aux grandes écoles de cirque et d’arts vivants. Elle permettra également aux personnes passionnées par le monde du spectacle de faire un bond en avant et de se former professionnellement.

Une formation complète et de haut niveau dans les deux disciplines du cirque et de la danse.

la transdisciplinarité

Face aux évolutions des besoins des artistes, nous avons mis en place une formation transdisciplinaire, où la danse, le cirque et le théâtre s’allient pour créer de nouvelles manières d’exprimer le mouvement acrobatique dansé, de façon narrative.

L’apprentissage des bases de l’acrobatie fait depuis longtemps partie intégrante de la formation de l’artiste de cirque moderne. L’évolution des formes de spectacles et de mises en scène nous a amené à enrichir cet apprentissage en l’ouvrant à celui de la danse.

Cette ouverture permet de faire émerger de nouvelles formes artistiques, singulières, ouvrant sur d’autres richesses.

 

Au sein de l’école professionnelle, ces deux disciplines sont au cœur de notre enseignement. Le cirque et la danse représentent la pierre angulaire de notre pédagogie.

L’enseignement de la danse, du cirque et du théâtre est incontournable car il permet à nos artistes de s’enrichir et de développer un vocabulaire unique et personnel. Par leurs complémentarités, ces disciplines s’appuient les unes aux autres dans la construction et le développement artistique.

 

L’acro-danse est devenu un outil obligatoire pour les danseurs et les circassiens qui souhaitent s’adapter aux nouvelles exigences des mises en scène contemporaines.

Avec l’avènement du nouveau cirque, l’acrobatie est directement imbriquée dans des écritures chorégraphiques et théâtrales. Le mouvement dansé devient inséparable de l’acrobatie.

L’influence de la danse contemporaine et des arts de la rue joue un rôle essentiel dans la construction et le développement de ce nouveau monde.

une formation transdisciplinaire, où la danse, le cirque et le théâtre s’allient pour créer de nouvelles manières d’exprimer le mouvement acrobatique dansé

Les cultures dites émergentes enrichissent les arts du cirque, issus eux-même d’une tradition de pratiques interculturelles, par les valeurs de partage et de solidarité qu’elles transmettent. Elles permettent également de développer une créativité incroyable (culture hip-hop et arts de rue des jeunes de quartiers par exemple).

Le métissage des techniques est rendu possible par une approche curieuse, libre, avide de découvertes, de diversité et d’universalité. Des nouvelles techniques voient ainsi le jour. Des passerelles se créent.

 

La pratique de la danse permet d’apporter clarté et précision aux mouvements acrobatiques. Elle permet de se découvrir différemment, par une prise de conscience fine du corps en mouvement. Elle offre des possibilités d’enchaînements chorégraphiques extrêmement précieuses lors de la démarche de création des artistes acrobates danseurs.

La pratique acrobatique apporte les bases nécessaires à plusieurs disciplines artistiques. Elle permet de développer force, explosivité et souplesse chez l’artiste.

 

Ensemble, ces disciplines s’enrichissent mutuellement et permettent d’ouvrir un champ des possibles extrêmement large et ouvert. Les possibilités scéniques s’élargissent, le vocabulaire technique s’enrichit et de  nouvelles formes d’écriture acrobatiques et chorégraphiques émergent.

Le cirque et la danse sont les disciplines artistiques les plus proches du corps et du mouvement.

Nous les intégrons à parts égales dans notre formation professionnelle des arts du cirque et de la danse afin de permettre aux futurs professionnels de s’adapter aux évolutions des formes scéniques contemporaines.

permettre aux futurs professionnels de s’adapter aux évolutions des formes scéniques contemporaines

La transdisciplinarité est au centre de notre enseignement. Nous encourageons nos élèves à naviguer entre les disciplines et à en redéfinir les frontières, afin de créer leur propre vocabulaire, par un voyage entre le cirque, la danse et le théâtre.

 

La formation professionnelle du Tour du Monde en Galipette est ainsi au carrefour entre plusieurs disciplines telles que l’acrobatie, la danse contemporaine, l’acro-danse, la danse hip-hop, le tissu aérien, la corde lisse et le théâtre. Nous réservons également un temps nécessaire pour la création artistique afin de permettre à nos élèves de développer leur créativité.

 

Par le métissage des techniques, nous souhaitons offrir aux jeunes artistes la capacité d’explorer de nouvelles possibilités scéniques, par l’apprentissage d’un vocabulaire innovant, malléable et en perpétuel mouvement.

Les emprunts aux différentes disciplines offrent des formes chorégraphiques et scéniques hybrides, fortes d’une vitalité et d’une singularité nouvelle, où la conscience corporelle et artistique est centrale.

explorer de nouvelles possibilités scéniques, par l’apprentissage d’un vocabulaire innovant, malléable et en perpétuel mouvement

La formation

Il s’agira  de combiner dans un même programme le cirque et la danse, afin que chacune des disciplines vienne constituer un axe d’enseignement à part entière.
Les deux disciplines enseignées chacune lors de cours hebdomadaires dédiés à leurs techniques et à leurs thèmes, seront par ailleurs et en des temps spécifiques, amenées à se rencontrer et à s’incorporer l’une à l’autre.
Cet enseignement binaire ouvrira ainsi la porte de nouvelles possibilités de mouvement et permettra aux élèves de trouver un style original et à eux. Il s’agira alors concrètement :

  • d’amener un vocabulaire dansé, musical et rythmé, et d’incorporer des liaisons chorégraphiques au cœur même des phrases scéniques propres aux disciplines circassiennes.
  • d’introduire des figures acrobatiques dans des enchaînements chorégraphiques spécifiques à un style de danse (contemporain, Hip Hop, etc.).
  • de développer les possibilités de l’acro-danse, en tant que genre à part entière issu du mélange à parts égales du cirque et de la danse.

 

Les passerelles ainsi créées entre les deux techniques seront alors directement mises au service de la création artistique.

Chaque univers, que ce soit celui de la danse ou du cirque, dispose de qualités et nécessite des savoir-faire tant physiques que mentaux qui lui sont spécifiques. Il s’agira donc d’amener nos stagiaires à pouvoir répondre de ces qualités à tout moment et simultanément.

 

Le programme en question comprendra :

  • des cours spécifiques au cirque (aériens et acrobatie)
  • des cours spécifiques à la danse (Hip Hop et Contemporain)
  • des cours hybrides donnant lieux à l’apprentissage et à la recherche de la complémentarité des techniques (acro-danse et création).

Une fois par semaine seront également dispensés des cours de théâtre physique et de mime, destinés à l’apprentissage des bases dramaturgiques, de la présence et de l’expression scénique.

 

 

Pour tenter de n’exclure personne pour raisons financières, l’école proposera des frais d’inscription défiant toute concurrence,

Et elle aménagera un emploi du temps qui permettra aux élèves de travailler en dehors de leurs heures de formation.

Les candidats seront sélectionnés en premier lieu en fonction de leur motivation profonde, car c’est elle qui est la condition de la réussite !

Consultez notre flyer de présentation.

Consultez notre plaquette de présentation.

Pour plus d’informations, contactez-nous directement au

06 66 15 66 87

Feu Ahmed
ecole_de_cirque_formation_professionnelle_Paris_Ahmed-Said_Arts_du_cirque_letourdumondeengalipette
avril 2019

Si vous êtes d’ores et déjà intéressés, vous pouvez candidater pour la promotion 2019/2020 de notre formation :

Faites nous parvenir votre CV et votre lettre de motivation, ainsi qu’une photo et un certificat médical de moins de 3 mois sur letourdumonde.engalipette@gmail.com

Nous vous recontacterons au plus vite.

N.B : Les auditions auront lieu le 30 juin 2019 à 11H.

Les professeurs

AHMED SAID

Directeur artistique

Efficacité & persévérance
ecole_de_cirque_formation_professionnelle_Paris_Ahmed_Said_letourdumondeengalipette
Professeur d’acrobatie & tissu aérien.
Ahmed SAID est artiste et professeur pédagogue des arts du cirque.

Né aux îles Comores en 1985, il entre en formation des arts du cirque et du spectacle dès l’âge de 10 ans dans l’Ecole Nationale culturelle de l’archipel des Comores. C’est là, auprès de son professeur Mr Mavouna MADIHALI, qu’il a acquis les bases fondamentales du cirque et du monde du spectacle.

Ahmed SAID pratique donc les arts du cirque depuis plus de 20 ans. Au cours de toutes ces années il a acquis de multiples expériences dans les activités du cirque : en acrobatie (qui est son activité de prédilection), en jonglerie, sur échasses, ainsi que dans d’autres disciplines du cirque telles que le tissu aérien, la corde lisse, les portés acrobatiques et la manipulation du bâton artistique (staff). Il a également pratiqué des arts martiaux tels que le judo, le nunchaku artistique et la capoeira.

Arrivé en France en 1996, il intègre, deux ans plus tard, l’Equipe Nationale de gymnastique française.

De 2001 à 2003, il travaille pour le Cirque du Soleil en tant qu’artiste-acrobate sur le spectacle « Alegria ».

Durant son parcours, il a la chance de rencontrer un grand nombre de professionnels, artistes, professeurs, de grande valeur. En 2004 notamment, il rejoint le Cirque Les Noctambules de Mr Michel NOWAK et les ateliers d’acrobatie et de mouvements de Mr Lin YUNG-BIAU. Auprès de ces deux professeurs, il élargit son savoir-faire, et apprend d’autres disciplines qui n’avaient pas éveillées sa curiosité jusqu’alors (tissu aérien, mât-chinois et portés acrobatiques).

Depuis 2007, il enseigne dans plusieurs établissements artistiques la discipline acrobatique et le tissu aérien.

Il effectue aussi des stages réguliers à l’École Nationale de Cirque de Bordeaux, au Cirque Electrique et aux Noctambules, ainsi que dans divers pays du monde (Suisse, République Tchèque, Portugal, Italie…).

Depuis 2009, il est artiste acrobate et comédien pour le poème harmonique de Vincent Dumestre sur le spectacle « Carnaval baroque ». Il travaille aussi avec eux depuis 2014 en collaboration avec l’Opéra de Rouen et l’Opéra Royal de Versailles sur le spectacle « Didon et Enée » de Henry Purcell.

De 2008 à 2015, il est chorégraphe et metteur en scène principal du collectif culturel de l’association du Club Bismilah de M’vouni BAMBAO aux Îles Comores.

En 2015, il est formateur de la partie acrobatique pour la comédie musicale Flash-dance.

De 2014 à 2017, il intervient au parc Astérix pour des stages de formation et de perfectionnement en acrobatie.

Tout au long de l’année, il présente des prestations artistiques et anime des ateliers de cirque avec plusieurs organismes socioculturels comme Les Noctambules, Andes Diffusion, la Compagnie des Contraires, la Compagnie Grains de Sable, ou encore à l’Opéra de Rouen Normandie et l’Opéra-comique à Paris, par l’intermédiaire de la compagnie artistique du poème harmonique.

En 2016, il obtient son diplôme de  BPJEPS activités du cirque.

En 2017, il obtient son Diplôme d’Etat de professeur des arts du cirque.

En 2016, il créé l’Ecole professionnelle des Arts du Cirque et de la Danse Le Tour du Monde en Galipette.

Professeur de danse contemporaine

STÉPHANIE PORCEL

Rythme et courbes
Danseuse interprète entre 2001 et 2018, Stéphanie Porcel crée la Compagnie Pelmelo en 2010, dont elle est la chorégraphe et la directrice artistique, afin d’avoir une totale liberté d’expression.
Elle obtient son diplôme d’état de danse contemporaine en 2003, complété par une Formation spécialisée, Handidanse National à l’Ecole Supérieure de danse de Cannes R. Hightower. En parallèle, entre 2004 et 2006, elle fait une formation comme sophrologue et relaxologue à l’Académie de Psychothérapie et de sophrologie de Paris.
Actuellement, au Studio Harmonic et au Centre des Arts Vivants, Stéphanie intervient également lors des stages organisés par la FFD Oise chaque été, ainsi que pour l’entraînement régulier du danseur à compter de 2019.
Ange Koué

Professeur de danse Hip Hop

ANGE ISMAEL KOUE

Fluidité et maîtrise

Ange Ismaël KOUE aka Elfonkyjuice arrive en France et met en place dès 1989 son premier groupe « Créateur Unique » (danse et rap).

Cette double passion pour la danse et la musique va l’amener, de 1989 à 2000, à partager son temps entre ces deux univers.
D’une part, en danse, il participe à la formation du crew « OPosse » (1991-95) et intègre, en 1996 lacompagnie « Boogie Saï » (1996-98 tournées nationales et internationales).

Dans le même temps, il approfondit sa formation de 1995 à 1999 auprès de Brian Green, Suga Pop, Sketer Rabbit, Poppin Taco, Wiggles, Poppin Pete, s’initie à la danse Jazz, à la Capoeira, à l’acrobatie et s’ouvre à d’autres expressions scéniques en tant qu’assistant chorégraphe et danseur de Pierre Doussaint (98) lors des Suresnes Cité Danse.

Ange Ismaël KOUE est toujours actif dans le milieu de la danse, il donne toujours des cours (Hip-Hop, Locking, Hype, Boogaloo pop). Dans le milieu des Battles nationaux et internationaux, il est souvent membre du jury (juge Hip Hop au « Juste debout » en 2009, juge Locking en Estonie 2012, juge Hip Hop au « Flavorama » battle en Autriche etc….) depuis 2010, il danse avec le crew « Serial Stepperz ».

Professeur de théâtre

SARAH ZAHER

Reflexion et justesse
Sarah Zaher a suivi une formation d’art dramatique aux Cours Florent en parallèle d’une licence de philosophie.
Après quatre années d’études théâtrales, elle monte sa première pièce de théâtre La Maison de Bernarda Alba de Garcia Lorca où elle dirige huit comédiennes. Elle commence sa carrière dans le cinéma en tant qu’actrice dans des courts-métrages puis dans le long métrage L’Apôtre.
Forte de son expérience d’actrice et de metteuse en scène, elle revient à Paris où elle écrit son premier court-métrage intitulé Si Dieu le veut. Sarah travaille actuellement en tant que professeure aux Cours Florent où elle approfondit sa réflexion sur la direction
d’acteurs, tout en explorant désormais l’écriture cinématographique qui lui permet de mettre en scène ses propres récits.

Emploi du temps et planning

Répartition des heures:

Acrobatie : 5 heures (3h + 2h)

Acro-danse : 3 heures 

Aériens (Tissu et Corde Lisse) : 4 heures (2h + 2h)

Danse Hip-Hop : 4 heures (2h + 2h)

Danse Contemporaine : 5 heures (2h + 1h30 + 1h30)

Théâtre : 2 heures

Création artistique : 3 heures (1h30 + 1h30)

Entraînement libre : 5 heures

26 HEURES DE COURS PAR SEMAINE AU TOTAL

  • ACROBATIE

  • ACRODANSE

  • DANSE HIP HOP

  • DANSE CONTEMPORAINE

  • AERIEN

  • CREATION

  • THEATRE

  • ENTRAINEMENT LIBRE

Sont comprises également dans l’année, des journées banalisées (une par mois) destinées à des modules spécifiques (« Histoire du cirque », « Sécurité et équipements », « Anatomie », « Gestion d’entreprise et comptabilité », etc.)

Emploi du temps


Disciplines

9h00 - 10h00


10h00 - 11h00

11h00 - 11h30

11h30 - 12h00

12h00 - 12h30

12h30 - 13h00

13h00- 13h30

13h30 - 14h00

14h00 - 14h30

14h30 - 15h00

15h00 - 15h30

15h30 - 16h00

16h00 - 16h30

16h30 - 17h00

17h00 - 18h00


Lundi

Acrobatie

Aérien

Hip-Hop

ACROBATIE

ACROBATIE

ACROBATIE

AÉRIEN

AÉRIEN


DANSE HIP- HOP

DANSE HIP-HOP


Mardi

Acro-danse

Contemporain

Création


DANSE CONTEMPORAINE

DANSE CONTEMPORAINE

CRÉATION

CRÉATION


ACRO-DANSE

ACRO-DANSE

ACRO-DANSE

Mercredi

Contemporain

Théâtre

Hip-Hop



DANSE HIP-HOP

DANSE HIP-HOP



DANSE CONTEMPORAINE

THEATRE

THEATRE


Jeudi

Création

Acrobatie

Aérien

Contemporain


ACROBATIE

ACROBATIE

AÉRIEN

AÉRIEN


CRÉATION

CRÉATION

DANSE CONTEMPORAINE

Vendredi


Entraînement libre



ENTRAÎNEMENT LIBRE

ENTRAÎNEMENT LIBRE

ENTRAÎNEMENT LIBRE

ENTRAÎNEMENT LIBRE

ENTRAÎNEMENT LIBRE



Calendrier

Auditions : Dimanche 30 Juin 2019 à 11H

Début des cours : 1er Octobre 2019

Fin des cours : 27 Juin 2020

Vacances :

  • Noël : du 20 Décembre 2019 au 5 Janvier 2020
  • Printemps : du 21 Février 2020 au 8 Mars 2020
  • Pâques : du 17 Avril 2020 au 3 Mai 2020

 

– Certains élèves peuvent intégrer la formation en cours d’année si des raisons valables les ont empêché de débuter en octobre.

Les Lieux

La formation professionnelle aura lieu au sein de l’établissement « Une Journée au cirque » du cirque Michelletty, au 115 Boulevard Charles de Gaulle, à Villeneuve-la-Garenne (92390)

Les lieux sont accessibles via les RER D (Saint-Denis), ou le RER C (Gare de Gennevilliers).

 

ACCES

Rendez vous via la ligne 13 à « Saint Denis basilique », ou via le RER D à « Saint Denis ».
Empruntez ensuite le Tram T1 en direction d’ »Asnières Gennevilliers Les Courtilles » et descendez à « La Noue ».
Vous êtes alors presque arrivés.
Prenez ensuite le bus 261 en direction de « St Gratien » et descendez à la « Zone industrielle Nord », ou encore le bus 177 en direction de la « zone industrielle Nord » et descendez au terminus.

Tarifs

1ère Année

Apprentissage des bases techniques

Approche artistique

début de la création d’un numéro

4892€

par an

2ème Année

Perfectionnement Technique

Spécialisation 1 à 2 disciplines

Recherche artistique

Création d'un numéro


4892€

par an

3ème Année

Professionnalisation

Création & finalisation Artistique

1 à 2 numéros Professionnel

4892€

par an

Forfait 2 ANS

1ère + 2 ème année

9 484 €

au lieu de 9784€

Forfait 3 ANS

1ère + 2 ème + 3 ème année

14 180 €

au lieu de 14 676€

En fonction de vos capacités physiques, artistiques et de votre créativité, et surtout de votre motivation, nous vous orienterons vers la formule qui vous correspond.

Centre de préférences de confidentialité

Cookies nécessaires

Cookies de session

vchideactivationmsg_vc11,wordpress_test_cookie,wordpress_*,gdpr[allowed_cookies],wordfence_verifiedHuman,

Fermer votre compte ?

Votre compte sera fermé et toutes les données seront définitivement supprimées et ne pourront pas être récupérées. Confirmez-vous ?

Confirmez-vous ?

En n’étant pas d’accord, vous n’aurez plus accès à notre site et serez déconnecté