Formation Professionnelle des Arts du Cirque et de la Danse

L’école de cirque LE TOUR DU MONDE EN GALIPETTE propose une formation professionnelle des arts du cirque et de la danse, destinée à toute personne souhaitant se former techniquement et artistiquement aux arts du spectacle vivant.

Elle veut être une alternative aux grandes écoles de France, en donnant une chance à tous.
Consultez le dossier de présentation

Le projet

Le projet de l’école TOUMA est à l’initiative de Ahmed SAID, artiste circassien acrobate-aérien et professeur d’acrobatie et des arts du cirque. Il décida de créer cette formation professionnelle en constatant une demande, ainsi qu’un fort potentiel parmi ses élèves.

Considérant que de nombreuses personnes passaient à côté de leurs potentiels artistiques et étaient empêchées de réaliser leurs rêves en raison des limites d’âge des écoles nationales et du prix très élevé des formations issues du secteur privé, Ahmed a décidé de créer LA formation qui leur donnerait cette chance.

 

Conscient de l’évolution des arts du spectacle vivant vers des créations pluridisciplinaires et totales, il eut l’idée de créer pour la première fois une formation en cirque et en danse afin d’élargir les domaines de compétences de ses élèves et de mieux les préparer au monde de la scène actuel.

Il mit alors au point un programme complet d’enseignement des arts vivants, comprenant de la danse, du cirque et du théâtre dans sa « Formation de haut niveau – Arts du cirque et de la danse ».

 

Durant cette formation les stagiaires recevront un enseignement complet et de haut niveau qui leur permettra de travailler dans le monde du spectacle, et d’accéder aux grandes écoles de cirque et d’arts vivants. Elle permettra également aux personnes passionnées par le monde du spectacle de faire un bond en avant et de se former professionnellement.

Une formation complète et de haut niveau dans les deux disciplines du cirque et de la danse.
Feu Ahmed
ecole_de_cirque_formation_professionnelle_Paris_Ahmed-Said_Arts_du_cirque_letourdumondeengalipette

La transdisciplinarité

Face aux évolutions des besoins des artistes, nous avons mis en place une formation transdisciplinaire, où la danse, le cirque et le théâtre s’allient pour créer de nouvelles manières d’exprimer le mouvement acrobatique dansé, de façon narrative.

L’apprentissage des bases de l’acrobatie fait depuis longtemps partie intégrante de la formation de l’artiste de cirque moderne. L’évolution des formes de spectacles et de mises en scène nous a amené à enrichir cet apprentissage en l’ouvrant à celui de la danse.

Cette ouverture permet de faire émerger de nouvelles formes artistiques, singulières, ouvrant sur d’autres richesses.

 

Au sein de l’école professionnelle, ces deux disciplines sont au cœur de notre enseignement. Le cirque et la danse représentent la pierre angulaire de notre pédagogie.

L’enseignement de la danse, du cirque et du théâtre est incontournable car il permet à nos artistes de s’enrichir et de développer un vocabulaire unique et personnel. Par leurs complémentarités, ces disciplines s’appuient les unes aux autres dans la construction et le développement artistique.

 

L’acro-danse est devenu un outil obligatoire pour les danseurs et les circassiens qui souhaitent s’adapter aux nouvelles exigences des mises en scène contemporaines.

Avec l’avènement du nouveau cirque, l’acrobatie est directement imbriquée dans des écritures chorégraphiques et théâtrales. Le mouvement dansé devient inséparable de l’acrobatie.

L’influence de la danse contemporaine et des arts de la rue joue un rôle essentiel dans la construction et le développement de ce nouveau monde.

une formation transdisciplinaire, où la danse, le cirque et le théâtre s’allient pour créer de nouvelles manières d’exprimer le mouvement acrobatique dansé

Les cultures dites émergentes enrichissent les arts du cirque, issus eux-même d’une tradition de pratiques interculturelles, par les valeurs de partage et de solidarité qu’elles transmettent. Elles permettent également de développer une créativité incroyable (culture hip-hop et arts de rue des jeunes de quartiers par exemple).

Le métissage des techniques est rendu possible par une approche curieuse, libre, avide de découvertes, de diversité et d’universalité. Des nouvelles techniques voient ainsi le jour. Des passerelles se créent.

 

La pratique de la danse permet d’apporter clarté et précision aux mouvements acrobatiques. Elle permet de se découvrir différemment, par une prise de conscience fine du corps en mouvement. Elle offre des possibilités d’enchaînements chorégraphiques extrêmement précieuses lors de la démarche de création des artistes acrobates danseurs.

La pratique acrobatique apporte les bases nécessaires à plusieurs disciplines artistiques. Elle permet de développer force, explosivité et souplesse chez l’artiste.

 

Ensemble, ces disciplines s’enrichissent mutuellement et permettent d’ouvrir un champ des possibles extrêmement large et ouvert. Les possibilités scéniques s’élargissent, le vocabulaire technique s’enrichit et de  nouvelles formes d’écriture acrobatiques et chorégraphiques émergent.

Le cirque et la danse sont les disciplines artistiques les plus proches du corps et du mouvement.

Nous les intégrons à parts égales dans notre formation professionnelle des arts du cirque et de la danse afin de permettre aux futurs professionnels de s’adapter aux évolutions des formes scéniques contemporaines.

permettre aux futurs professionnels de s’adapter aux évolutions des formes scéniques contemporaines

La transdisciplinarité est au centre de notre enseignement. Nous encourageons nos élèves à naviguer entre les disciplines et à en redéfinir les frontières, afin de créer leur propre vocabulaire, par un voyage entre le cirque, la danse et le théâtre.

 

La formation professionnelle du Tour du Monde en Galipette est ainsi au carrefour entre plusieurs disciplines telles que l’acrobatie, la danse contemporaine, l’acro-danse, la danse hip-hop, le tissu aérien, la corde lisse et le théâtre. Nous réservons également un temps nécessaire pour la création artistique afin de permettre à nos élèves de développer leur créativité.

 

Par le métissage des techniques, nous souhaitons offrir aux jeunes artistes la capacité d’explorer de nouvelles possibilités scéniques, par l’apprentissage d’un vocabulaire innovant, malléable et en perpétuel mouvement.

Les emprunts aux différentes disciplines offrent des formes chorégraphiques et scéniques hybrides, fortes d’une vitalité et d’une singularité nouvelle, où la conscience corporelle et artistique est centrale.

explorer de nouvelles possibilités scéniques, par l’apprentissage d’un vocabulaire innovant, malléable et en perpétuel mouvement

La formation

Il s’agira  de combiner dans un même programme le cirque et la danse, afin que chacune des disciplines vienne constituer un axe d’enseignement à part entière.
Les deux disciplines enseignées chacune lors de cours hebdomadaires dédiés à leurs techniques et à leurs thèmes, seront par ailleurs et en des temps spécifiques, amenées à se rencontrer et à s’incorporer l’une à l’autre.
Cet enseignement binaire ouvrira ainsi la porte de nouvelles possibilités de mouvement et permettra aux élèves de trouver un style original et à eux. Il s’agira alors concrètement :

  • d’amener un vocabulaire dansé, musical et rythmé, et d’incorporer des liaisons chorégraphiques au cœur même des phrases scéniques propres aux disciplines circassiennes.
  • d’introduire des figures acrobatiques dans des enchaînements chorégraphiques spécifiques à un style de danse (contemporain, Hip Hop, etc.).
  • de développer les possibilités de l’acro-danse, en tant que genre à part entière issu du mélange à parts égales du cirque et de la danse.

 

Les passerelles ainsi créées entre les deux techniques seront alors directement mises au service de la création artistique.

Chaque univers, que ce soit celui de la danse ou du cirque, dispose de qualités et nécessite des savoir-faire tant physiques que mentaux qui lui sont spécifiques. Il s’agira donc d’amener nos stagiaires à pouvoir répondre de ces qualités à tout moment et simultanément.

 

Le programme en question comprendra :

  • des cours spécifiques au cirque (aériens et acrobatie)
  • des cours spécifiques à la danse (Hip Hop et Contemporain)
  • des cours hybrides donnant lieux à l’apprentissage et à la recherche de la complémentarité des techniques (acro-danse et création).

Une fois par semaine seront également dispensés des cours de théâtre physique et de mime, destinés à l’apprentissage des bases dramaturgiques, de la présence et de l’expression scénique.

 

 

Pour tenter de n’exclure personne pour raisons financières, l’école proposera des frais d’inscription défiant toute concurrence,

Et elle aménagera un emploi du temps qui permettra aux élèves de travailler en dehors de leurs heures de formation.

Les candidats seront sélectionnés en premier lieu en fonction de leur motivation profonde, car c’est elle qui est la condition de la réussite !

Consultez notre flyer de présentation.

Consultez notre plaquette de présentation.

Pour plus d’informations, contactez-nous directement au

06 66 15 66 87

avril 2019

Les candidatures pour la promotion 2020/2021 de notre formation ouvrent en janvier 2020 :

Vous pourrez nous faire parvenir à ce moment votre CV et votre lettre de motivation, ainsi qu’une photo et un certificat médical de moins de 3 mois sur letourdumonde.engalipette@gmail.com

Nous vous recontacterons alors au plus vite.

Les auditions d’entrée en Formation Professionnelle auront lieu en juin 2020.

Les professeurs

AHMED SAÏD Acrobatie&Tissu
Directeur artistique. Professeur d’acrobatie & tissu aérien.
STÉPHANIE PORCEL contemporain
Professeur de danse contemporaine.
ANGE ISMAËL KOUE Hip-Hop
Professeur de danse Hip Hop.
SARAH ZAHER Théâtre
Professeur de théâtre.
GABRIEL OXFORD Corde et Tissu
Professeur de Tissu aérien & et de Corde Lisse.
INÈS HUCHET Théâtre
Intervenante en arts dramatiques.

Emploi du temps et planning

Répartition des heures:

Acrobatie : 5 heures (3h + 2h)

Acro-danse : 3 heures 

Aériens (Tissu et Corde Lisse) : 4 heures (2h + 2h)

Danse Hip-Hop : 4 heures (2h + 2h)

Danse Contemporaine : 4 heures (2h + 2h)

Théâtre : 2 heures

Création artistique : 3 heures (1h30 + 1h30)

Entraînement et création* : 2 heures

25 HEURES DE COURS PAR SEMAINE AU TOTAL

  • ACROBATIE

  • ACRODANSE

  • DANSE HIP HOP

  • DANSE CONTEMPORAINE

  • AERIEN

  • CREATION

  • THEATRE

  • ENTRAINEMENT ET CREATION

*Ces heures sont destinées à la recherche artistique et au travail individuel et collectif des stagiaires (entraînement libre)

Sont comprises également dans l’année, des journées banalisées (une par mois) destinées à des modules spécifiques (« Histoire du cirque », « Sécurité et équipements », « Anatomie », « Gestion d’entreprise et comptabilité », etc.)

Emploi du temps


Disciplines

9h30 - 10h00


10h00 - 11h00

11h00 - 11h30

11h30 - 12h00

12h00 - 13h00

13h00- 13h30

13h30 - 14h00

14h00 - 15h00

15h00 - 16h00

16h00 - 16h30

16h30 - 17h00

17h00 - 17h30


Lundi

Acrobatie

Contemporain

Aérien

DANSE CONTEMPORAINE

DANSE CONTEMPORAINE

DANSE CONTEMPO.

ACROBATIE

ACROBATIE

ACROBATIE


CORDE OU TISSU

CORDE OU TISSU


Mardi

Acro-danse

Théâtre

Création


ACRO-DANSE

ACRO-DANSE

ACRO-DANSE


THÉÂTRE

THÉÂTRE

CRÉATION ARTISTIQUE

CRÉATION ARTISTIQUE

Mercredi

Hip-Hop

Entraînement et Création


DANSE HIP-HOP


DANSE HIP-HOP

ENTRAÎNEMENT ET 

CRÉATION

ENTRAÎNEMENT ET 

CRÉATION





Jeudi

Contemporain

Acrobatie


DANSE CONTEMPORAINE

DANSE CONTEMPORAINE


ACROBATIE

ACROBATIE

ACROBATIE



Vendredi

Aérien

Hip-Hop

Création 

DANSE HIP-HOP


DANSE HIP-HOP


DANSE HIP-HOP


CORDE OU TISSU

CORDE OU TISSU

CRÉATION ARTISTIQUE

CRÉATION ARTISTIQUE


Calendrier

Début des cours : 1er Octobre 2019

Fin des cours : 27 Juin 2020

Vacances :

  • Automne : du 16 au 24 Novembre 2019
  • Noël : du 21 Décembre 2019 au 5 Janvier 2020
  • Hiver : du 8 au 23 Février 2020
  • Pâques : du 4 au 19 Avril 2020

 

– Certains élèves peuvent intégrer la formation en cours d’année si des raisons valables les ont empêché de débuter en octobre.

Les Lieux

La formation professionnelle a lieu au sein du Centre Momboye, au 25 rue boyer, à Paris 20ème.

Les cours d’aérien et de création artistique sont assurés au Cirque Electrique, à la place du Maquis du Vercors, à Paris 20ème.

 

ACCÈS

 

Centre Momboye

 

Métro M°11 – Jourdain / Métro M°3 et 3bis – Gambetta /
Métro M°2 – Ménilmontant / B°26, 61, 64, 69, 96

 

Cirque Electrique

 

Métro M°11 – Porte des Lilas /
T°3B / B°48, 96, 105, 115, 129, 170

Tarifs

1ère Année

Apprentissage des bases techniques

Approche artistique

début de la création d’un numéro

4892€

par an

2ème Année

Perfectionnement Technique

Spécialisation 1 à 2 disciplines

Recherche artistique

Création d'un numéro


4892€

par an

3ème Année

Professionnalisation

Création & finalisation Artistique

1 à 2 numéros Professionnel

4892€

par an

Forfait 2 ANS

1ère + 2 ème année

9 484 €

au lieu de 9784€

Forfait 3 ANS

1ère + 2 ème + 3 ème année

14 180 €

au lieu de 14 676€

En fonction de vos capacités physiques, artistiques et de votre créativité, et surtout de votre motivation, nous vous orienterons vers la formule qui vous correspond.

Centre de préférences de confidentialité

Cookies nécessaires

Cookies de session

vchideactivationmsg_vc11,wordpress_test_cookie,wordpress_*,gdpr[allowed_cookies],wordfence_verifiedHuman,

Fermer votre compte ?

Votre compte sera fermé et toutes les données seront définitivement supprimées et ne pourront pas être récupérées. Confirmez-vous ?

Confirmez-vous ?

En n’étant pas d’accord, vous n’aurez plus accès à notre site et serez déconnecté